HST 2404 A Histoire de la ville de Québec

Hiver 2016

Responsable : Donald Fyson

• acquérir une vue d'ensemble de l'histoire de la ville de Québec, depuis la première occupation humaine du lieu;
  • situer son histoire dans son contexte plus large;
  • se familiariser avec les concepts, les sources et les méthodes de l'histoire urbaine.

Ce cours, qui se veut un exercice en histoire urbaine, fournit aux participants une vue d'ensemble de l'histoire de la ville de Québec, depuis la première occupation humaine du lieu jusqu'à nos jours. Il aborde des thématiques comme le peuplement et l'immigration; l'économie et le travail; les rapports sociaux (classe, genre, ethnie, race); les institutions éducatives et religieuses; la politique municipale et la gouvernance locale; l'aménagement; l'architecture; la culture. Bien que centrée sur Québec même, la démarche du cours vise à situer l'histoire de la ville dans son contexte plus large, dans une perspective comparée et transnationale : la Nouvelle-France, l'Amérique du Nord britannique, le Québec et le Canada, l'est de l'Amérique du Nord, l'espace nord-atlantique, etc.

Le cours prend la forme d'exposés magistraux et de discussions. Il dispose également d'un site de cours qui sera rendu disponible lors de la première séance du cours.

• compte rendu critique et comparé de deux articles scientifiques : 20%
  • dissertation basée en partie sur une exploration circonscrite d'une source (10-12 pages) : 40%
  • examen final maison : 40%

Lectures obligatoires

• Vallières, Marc. Québec. Québec, Presses de l'Université Laval, 2010. 216 p.
  • plusieurs articles scientifiques, qui seront disponibles sur le site du cours.

Une bibliographie détaillée sera également disponible sur le site du cours.