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Études

HST 2402 A Histoire des femmes au Québec

Hiver 2016

Responsable : Johanne Daigle

Objectifs

  • Identifier et expliquer les principales caractéristiques de l’histoire des femmes au Québec à travers la ligne du temps, de 1600 à nos jours.
  • Examiner la diversité de l’expérience historique des femmes selon leurs statuts et cycles de vie, les groupes sociaux, ethniques, religieux, régionaux, linguistiques…
  • Approfondir certains concepts reliés à l’expérience historique des femmes: féminisme, rapports sociaux de sexe, genre, égalité, justice sociale, citoyenneté...

Contenu

Sur l’échiquier des nations du monde, la société québécoise actuelle brandit les récents succès en matière de droits des femmes et d’égalité entre les sexes comme une valeur identitaire fondamentale, la marque d’une civilisation avancée. Paradoxalement, l’histoire officielle n’a guère pris en compte, encore à ce jour, le fonctionnement de la société à partir des voix des femmes – autochtones, de descendance française, anglaise ou issues de mouvements migratoires plus récents et diversifiés –, de leurs faits et gestes individuels et collectifs, des effets de moments charnières sur leurs vies, que l’on pense par exemple à l’impact de la colonisation sur celles des Premières nations, à la conquête anglaise de 1759, à la révolution industrielle, aux guerres mondiales, à l’avènement de la consommation de masse ou aux droits de citoyenneté.

En centrant nos regards sur les lieux et activités des femmes, l’examen des grandes périodes historiques nous permettra également d’observer des facettes de l’histoire souvent négligées, dont la famille et la vie quotidienne, les rapports entre travail domestique et salarié, la sociabilité et la sexualité, l’engagement social et le développement culturel, les luttes citoyennes et les mobilisations politiques féministes en faveur de la justice et de l’égalité.

Fonctionnement

Des exposés magistraux de la professeure alterneront avec des ateliers de discussion, selon le nombre d’étudiantes et d’étudiants, des projections de films et clips documentaires, des lectures et des recherches personnelles.

Évaluation

  • Commentaire de lecture (1-2 p.) 10%
  • Commentaire d’un document audio-visuel (1-2 p.) 10%
  • Travail de recherche (6-8 p.) 35%
  • Examen compréhensif (fin de session) 35%
  • Participation active aux échanges et discussion en classe 10%

Bibliographie

L’ouvrage de Denyse Baillargeon, Brève histoire des femmes au Québec (Montréal, Éditions du Boréal, 2012, 281 p.) sera utilisé comme manuel de base dans ce cours. Il sera complété par la lecture de textes de lecture commune (obligatoire). Ceux-ci, ou les liens y conduisant, seront disponibles sur le site de cours.

Pour aller plus loin, une bibliographie sélective sera également disponible sur le site de cours.

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