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Études

HST 2358 Histoire du monde musulman (mi-XVIIIe à aujourd'hui)

Hiver 2016

Responsable : Muriel Gomez-Perez

OBJECTIFS

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

  • d'acquérir des connaissances sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en identifiant les principales périodes de son histoire du milieu du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
  • de se familiariser avec les grandes étapes historiques de certaines zones du monde musulman telles que l’Afrique au sud du Sahara, l’Afrique du Nord, l’Orient arabe et non-arabe (Iran, Afghanistan et Pakistan);
  • de développer une lecture critique sur l’évolution de sociétés musulmanes en perpétuel renouvellement afin de mieux déchiffrer l’actualité.

CONTENU

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur :

  • la fin de l’hégémonie ottomane face à la colonisation européenne (XVIIIe-XIXe siècles);
  • les facteurs qui ont conduit à l’émergence de mouvements réformistes, modernistes puis nationalistes et l’analyse de leurs discours (XIXe-première moitié du XXe siècle);
  • les évolutions sociopolitiques après les indépendances depuis le début des années 1960;
  • l’impact du choc pétrolier en 1973 et ses effets dans le monde musulman;
  • les causes et l’influence de la révolution islamique d’Iran de 1979;
  • les différents débats sur les relations entre islam et Politique à partir des années 1980-90 en identifiant plusieurs groupes qui appellent au retour aux textes fondamentaux de l'islam et en expliquant les causes et les conséquences de certains conflits majeurs tels que la guerre d’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, les guerres civiles libanaise et algérienne, la guerre du Golfe, les conflits au Nord-Nigeria;
  • les évolutions religieuses et politiques depuis les années 2000 en se questionnant notamment sur les évolutions de l’islam radical,
    • ses reconfigurations avec l’émergence de groupes terroristes tels que les Talibans, Al Qaida, Aqmi, Boko Haram, les Chebabs et l'État islamique, ses significations et
    • ses capacités à créer de fortes tensions (en Afrique de l’ouest, en Afrique de l’est, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient).

Il s'agira aussi  d'expliquer les causes de l'émergence ou non des "printemps arabes" et d'en dresser un bilan. Parallèlement à cela, un vaste panorama de l’évolution de la vie socioéconomique et culturelle dans le monde musulman tout au long de ces trois siècles sera proposé dans le cours.

FONCTIONNEMENT

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera en deux temps :

  1. cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives, de cartes et/ou de vidéos.
  2. des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

ÉVALUATION

  • Travail long préliminaire (3-4 pages + 2 pages au maximum de bibliographie organisée et justifiée): 15%
  • Travail long (10 pages + bibliographie thématique) : 25 %
  • Participation orale (exercices pratiques en classe) : 10 %
  • Examen de mi-session : 25%
  • Examen final : 25%     

BIBLIOGRAPHIE

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de la session.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat