HST 2301 Histoire de la politique internationale, 1815-1989

Hiver 2016

Responsable : Talbot Imlay

1. Introduire l’étudiant(e) à l’histoire de la politique internationale – les différentes approches analytiques, les grands thèmes et les débats historiographiques et les événements majeurs.
  2. Fournir à l’étudiant(e) une base de connaissances historiques pertinente au sujet.
  3. Produire un travail sur un sujet pertinent basé sur des sources secondaires.

Ce cours abordera l’histoire de la politique internationale depuis 1815. Sous forme de conférences magistrales, nous couvrirons chronologiquement les grands événements (le Congrès de Vienne, les guerres de l’unification allemande et italienne, l’impérialisme, les première et deuxième guerres mondiales, la guerre froide, la décolonisation, etc.) tout en tenant compte des grands thèmes de la politique internationale (le nationalisme, l’impérialisme, les idéologies comme le communisme et le fascisme, l’internationalisme, etc.).

Ce cours se donne sous forme de conférences magistrales.

• Examen de mi-session en classe : 20%.  Il s’agit d’un examen d’une heure.
  • Un travail de fin de sessions de 8 à 10 pages : 45%.
  • Examen final : 35%. Il s’agit d’un examen de trois heures.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.