HAR 2210 Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Amérique

Hiver 2016

Responsable : Luc Lévesque

1. Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, les principaux courants de l’architecture moderne en Amérique, de la fin du XIXe siècle aux années 60.
  2. Connaître une sélection d’œuvres significatives des principaux protagonistes de l’architecture moderne en Amérique.
  3. Développer une capacité analytique et une attitude critique face aux œuvres architecturales et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama  des principales figures de l’architecture moderne en Amérique, de la fin du XIXe siècle aux années 60.  L’Amérique du Nord constitue le principal territoire à l’étude, la scène architecturale de l’Amérique latine est abordée de façon complémentaire à travers quelques-unes de ses manifestations les plus importantes.

Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation après chaque séance dans le site du cours sur la plateforme WebCT (ou autre plateforme de remplacement).

Deux examens (2X25 %) : 50 %
Un travail écrit : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.