HAR 2207 Architecture néogothique, XVIIIe - XIXe siècles

Hiver 2016

Responsable : Marc Grignon

Description

À travers toute l'époque moderne et contemporaine, l'architecture du Moyen Âge a suscité des débats d'une étonnante vigueur, autant chez les amateurs que chez les architectes. En particulier, l'architecture gothique n'a cessé d'étonner: tantôt on l'a rejetée sans nuance, et tantôt on l'a embrassée si fortement qu'on a cru pouvoir renouer le fil rompu de son développement historique. Au XIXe siècle, le néogothique est ainsi devenu un courant majeur qui, en proposant une doctrine aussi convaincante que celle du classicisme, questionnait les fondements même de l'architecture occidentale.

Ce cours vise à examiner les différentes tendances du courant néogothique depuis ses débuts en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu'à ses importantes ramifications au XXe siècle, tant en Europe qu'en Amérique. Non seulement l'architecture religieuse a été fortement affectée par le phénomène néogothique, mais aussi l'architecture résidentielle, institutionnelle et commerciale. Le cours permettra en outre d'examiner les interprétations du néogothique au Canada et au Québec pour tenter d'en saisir les significations propres à leur contexte culturel et historique.

Les étudiants et étudiantes inscrits à ce cours seront appelés à développer :

1. la connaissance des grandes tendances caractérisant le développement de l'architecture néogothique;
  2. la compréhension des enjeux liés à l'usage des formes et des principes néogothiques en architecture;
  3. la capacité à reconnaître, décrire et analyser les formes architecturales modernes inspirées de l'architecture du Moyen Âge;
  4. la capacité à faire une synthèse personnelle sur un aspect particulier du courant néogothique;
  5. la maîtrise des instruments de recherche pertinents pour le sujet.

L'atteinte de ces objectifs sera évaluée par deux travaux écrits et un examen final. Il est obligatoire de se soumettre à toutes les évaluations.

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.