HAR 2104 Séminaire V : Caravage

Hiver 2016

Responsable : Eva Sruhal

1. Approfondir ses connaissances sur les œuvres de Caravage.
  2. Maitriser les différentes approches scientifiques inspirées par la vie et l’oeuvre de Caravage.
  3. Développer la capacité de décrire et interpréter des œuvres d’art, à l’oral comme à l’écrit.

Criminel, psychopathe et génie sont les extrêmes qui peuvent désigner le peintre milanais Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) et son art révolutionnaire. Sa courte et tragique vie s’associe aux puissantes émotions que dégage son art. Depuis ses débuts, l’art caravagesque provoque des polémiques contradictoires, auprès de ses contemporains autant qu’auprès des chercheurs modernes. Ce séminaire a donc deux objectifs précis : présenter les différentes approches méthodologiques interprétatives concernant l’art de Caravage ainsi qu’approfondir la connaissance des œuvres et de la riche culture du début du courant Baroque. Des questions comme le réalisme dans l'art de Caravage en lien avec la science et littérature contemporaine, l’impact de l’art sur l'observateur, auront leur importance dans ce séminaire. Enfin, celui-ci veut explorer le riche milieu culturel de Caravage et de ses successeurs, les caravagistes.

Ce cours se donne sous la forme d’exposés magistraux avec projection d’images, de discussions liées aux lectures obligatoires et de présentations par les étudiants. Des textes choisis seront à l’étude.

Évaluations

• Participation aux discussions, résumées des lectures obligatoires : 20%
  • Présentation d’un texte : 10%
  • Présentation orale : 30%
  • Travail final : 40%

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.