HAR 2050 Iconographie de l'art chrétien

Hiver 2016

Responsable : Robert Marcoux

1. Reconnaître les principaux thèmes et motifs de l’iconographie chrétienne.
  2. Connaître l’origine et le contenu des récits exploités par l’art chrétien depuis le IVe siècle.
  3. Assimiler le vocabulaire du christianisme.
  4. Poser un regard critique sur l’usage de l’iconographie chrétienne dans l’histoire.

Bien qu’elle marque profondément la culture occidentale depuis près de deux millénaires, l’iconographie chrétienne reste pour plusieurs un champ d’étude hermétique, voire ésotérique. Ce cours cherche à la rendre accessible et intelligible en présentant les sources, principes, thèmes et motifs qui informent et composent l’art chrétien. Bien que faisant la part belle au Moyen Âge, période de grande innovation et vitalité iconographique, le programme sollicitera des images produites entre le 3e siècle et aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution ou de la constance de certaines iconographies et d’en expliquer les causes.

Aperçu du programme

• Cours 1 – Présentation du cours
  • Cours 2 – Historiographie et sources
  • Cours 3 – Figurer le divin et l’histoire sacrée
  • Cours 4 – Ancien testament I
  • Cours 5 – Ancien testament II
  • Cours 6 – Nouveau testament I
  • Cours 7 – Nouveau testament II
  • Cours 8 – La Vierge
  • Cours 9 – Les saints
  • Cours 10 – La Passion du Christ I
  • Cours 11 – La Passion du Christ II
  • Cours 12 : L’Au-delà et la Fin des temps

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

• Examen de mi-session : 20%
  • Examen final : 40%
  • Travail
    • étude d'un thème d’iconographie chrétienne : 40%

Bibligraphie

Lecture recommandée

CHAVOT, Pierre et Jean POTVIN. L’ABCdaire du christianisme. Paris : Flammarion, 2000.

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.