HAR 1006 L'art de la Renaissance et du Baroque

Hiver 2016

Responsable : Eva Struhal

1. Introduction aux œuvres et aux artistes marquants, du XIVe au XVIIe siècle.
  2. Introduction aux recherches et préoccupations esthétiques de chaque période et aux modes d’expressions stylistiques qui en ont découlé.
  3. Introduction aux fonctions sociales de l’art.
  4. Présentation des aspects majeurs de la recherche académique.

L’Art de la Renaissance et du Baroque est un cours d’introduction à l’art européen du XIVe au XVIIe siècle. Ce cours, organisé dans une perspective chronologique, a pour but de présenter aux étudiants les œuvres et les artistes clés de l’époque. Nous analyserons des œuvres en profondeur, tout en rendant compte des problématiques et thèmes importants de cette période. Nous nous concentrerons sur les méthodes artistiques innovatrices et sur les théories artistiques qui ont influencé la Renaissance et le Baroque, en considérant le contexte culturel, intellectuel et historique général au sein duquel ces tendances esthétiques sont nées.

Ce cours traitera notamment des réussites remarquables de l’art de la Renaissance et de l’évolution de ses principes, de ses théories de base ainsi que des changements qui ont marqué la transition vers le Baroque. De plus, nous examinerons le passage du rôle de l’artiste-artisan à celui d’artiste « intellectuel », la fascination des artistes et des intellectuels pour l’Antiquité et l’essor des nouveaux genres artistiques tels que le portrait et la peinture de genre. Nous nous attarderons également à certains sujets essentiels pour la compréhension du XVIIe siècle, notamment à la théâtralité de l’art et à ses effets sur le spectateur, ainsi qu’aux échanges intellectuels entre les poètes et les peintres.

Exposés magistraux avec projection d'images.

Tutorat

Le cours bénéficie de l'accompagnement d'une tutrice. L’étudiant(e) peut contacter la tutrice Stéphanie Bélanger  pour toutes questions concernant le contenu du cours ou les examens. Avant chacun des deux examens, Stéphanie organisera une session de révision. Elle animera également le « Forum » sur le site de cours.

Un examen mi session : 30 %
Une analyse d’une source primaire: 30%
Un examen final : 40 %

La bibliographie sera remise au premier cours. Quelques textes seront disponibles sur le site de cours.
Il est essentiel de lire les textes et les passages indiqués dans le calendrier (« lectures ») avant les séances et d’assister à chacune d’elles pour obtenir une bonne note.