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Études

GAD 2106 Z1 Classification, métadonnées, accès aux documents numériques

Hiver 2016

Responsable du cours: Serge Robert - pea

But du cours

Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les concepts de base et les éléments de méthodes leur permettant
de construire des modèles de classification, de description et de gestion des accès des documents adaptés à
des usages particuliers (spécifiquement dans un contexte d'entreprise). Il permettra, par ailleurs, d'identifier les
enjeux majeurs propres à ces activités et d'en maîtriser la réalisation dans un environnement de gestion
électronique des documents. Au sortir de ce cours les étudiants seront à même d'analyser les besoins des
organisations dans ces domaines selon une démarche méthodologique systématique ainsi que de proposer et
reproduire des modèles de gestion documentaire efficaces.

Objectifs

Les objectifs généraux d’apprentissage poursuivis dans le cours sont les suivants :

  • définir la notion du document selon sa structure et ses fonctions;
  • identifier les principales caractéristiques des documents (numérique et institutionnel);
  • appliquer des principes de gestion des documents institutionnels à l'aide d'outil de gestion électronique
  • de document;
  • décrire les étapes, les outils, les rôles et responsabilités associés à un processus d’implantation d’une
  • solution de GED;
  • documenter les décisions supportant la conception d'une solution documentaire dans des gabarits
  • appropriés;
  • utiliser les fonctions d'un outil de GED (Content Server).

Voici un résumé des objectifs spécifiques d’apprentissage :

  • identifier les principales caractéristiques des documents (numérique et institutionnel);
  • appliquer des principes de gestion des documents institutionnels à l'aide d'outil de gestion électronique
  • de document;
  • décrire les étapes, les outils, les rôles et responsabilités associés à un processus d’implantation d’une
  • solution de GED;
  • documenter les décisions supportant la conception d'une solution documentaire dans des gabarits
  • appropriés;
  • utiliser les fonctions d'un outil de GED (Content Server).

Évaluation

  • Dissertation : 20 %
  • Travail pratique: Documenter un profil de métadonnées : 15 %
  • Étude de cas :30 %
  • Examen final : 30 %
  • Participation aux forums : 5 %

Bibliographie

BUCKLAND, M.K. “What is a "document?”, in Journal of the American Society of Information Science 48,
no. 9 (Sept 1997), p. 804-809.
CHABIN, Marie-Anne. Document trace et document source. La technologie numérique change-t-elle la
notion de document
? Information-Interaction-Intelligence, Volume 4, nº1, p. 141 à 156.
CHOPPY, Thomas. RICHETON, Nicholas. Livre blanc : Open Source. Paris : Smile, Motoriste Internet.
GAGNON-ARGUIN, Louise. BANNOURRI, Rabii. La classification des documents institutionnels dans les
ministères du gouvernement du Québec et le défi informatique
, Québec : Gouvernement du Québec,
1998.
GRDS - Groupe départemental de recherche sur les documents structurés, Cadre de référence
gouvernemental en gestion intégrée des documents,
Gouvernement du Québec, 2004.
HUDON, Michèle. MAS, Sabine. Analyse des facettes pour la classification des documents institutionnels
au gouvernement du Québec
, Québec : Gouvernement du Québec, 2001.
Loi québécoise concernant le cadre juridique des technologies de l’information, 2001.
MAS, Sabine. Impact de l’organisation des documents électroniques sur l’interprétation de l’information
organique et consignée dans un contexte de gestion décentralisée,
Intervention au colloque « Le
numérique : impact sur le cycle de vie du document » organisé à l'Université de Montréal par l'EBSI et
l'ENSSIB du 13 au 15 octobre 2004, Norme internationale ISO 15489 sur le Records management, 2001.
PÉDAUQUE, Roger T. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. 8 juillet
2003. Working paper.
SÉNÉCAL, Sylvain. GUÉRITON, Muriel. La gestion documentaire à Hydro-Québec : Nature, portée,
définition
, Hydro-Québec, 2005.

D’autres références bibliographiques seront diffusées durant la session.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat