ETN 2210 Séminaire thématique en ethnologie: communication et performance

Hiver 2016

Responsable : Habib Saidi

Cours en enseignement individualisé.

1. Acquérir des connaissances sur les formes anciennes et contemporaines de la performance.
  2. Réfléchir sur les modes de représentation et de mise en scène dans l’art et dans la vie quotidienne.
  3. Analyser des spectacles et participer à des mises en situation en se positionnant, d’une part, comme acteur et, d’autre part, comme spectateur.
  4. Développer des habiletés de communication, d’observation et d’analyse, liées à la recherche et à l’enquête ethnographique.

Le séminaire se propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la communication et de la performance. Il se consacre à examiner les modes traditionnels de représentation comme le théâtre populaire, les veillées de contes, les spectacles de chant et de danse animant les fêtes et les cérémonies communautaires. Le cours se penchera également sur des activités performatives contemporaines. Celles-ci seront illustrées par des exemples qui relèvent des domaines des arts, des médias et des scènes de la vie courante. Plusieurs notions seront ainsi abordées : la théâtralité et la théâtralisation, la communication et la transmission, la présentation et la représentation, la performativité, la présence, etc.

Ce séminaire comprendra des cours magistraux présentés par le professeur et des exposés oraux préparés par les étudiantes et les étudiants. Il sera également animé par des exercices et des mises en situation qui permettront aux participantes et aux participants d’aller au-delà de la théorie en expérimentant des pratiques performatives.

• Présentation de l'exposé : 20%
  • Participation à la discussion des travaux et aux ateliers pratiques : 30%
  • Travail de recherche (12 pages maximum) : 50%

Distribuée et commentée au premier cours.