ETN 1111 Arts et design du quotidien

Hiver 2016

Responsable : Jocelyne Mathieu

Formule hybride

(lorsqu’en salle, le vendredi à 8 h 30, sur le campus, au DES-0122)

Ce cours introduit au domaine des arts et du design, en lien avec la vie quotidienne et les modes, par la présentation de concepts privilégiés en ethnologie. Il vise à fournir des références et des méthodes pour étudier les aspects matériels et esthétiques des objets dans la maison et relativement aux personnes qui l’habitent. Sont considérés à la fois les aspects traditionnels et modernes et l’accent est mis sur l’expression populaire. Cette formation contribue à préparer les étudiants à leur pratique professionnelle, notamment pour la mise en valeur du patrimoine, et favorise la culture générale.

Ce cours fera découvrir quelques facettes des cultures nord-américaine et européenne, dans une perspective d’ouverture internationale. Il sera l’occasion de connaître des collections muséales et de développer les habiletés nécessaires à l’analyse d’artefacts.

Au terme de ce cours, vous serez  en mesure de :

• repérer les objets de culture matérielle qui ont une fonction esthétique particulière dans l’univers domestique;
  • réaliser une analyse détaillée d’objets sous leurs divers aspects matériels et symboliques;
  • constituer un dossier documentaire qui pourra servir à la mise en valeur du patrimoine;
  • interpréter l’environnement domestique du quotidien en faisant les liens appropriés entre arts, design et expression populaire.

Sont abordés les thèmes suivants :

1. Les concepts et le vocabulaire relatifs aux différentes formes d’arts associées au quotidien.
  2. L’art populaire thématique.
  3. L’art populaire comme passe-temps.
  4. Des collections muséales.
  5. L’art de la récupération.
  6. Des arts indisciplinés.
  7. L’expression artistique dans la sphère privée et le design.
  8. Le concept d’ethnodesign.

Le cours Arts et design du quotidien est offert selon une formule hybride, c’est à dire en combinant des rencontres en classe et des cours en ligne. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances, des documents de divers types (en format textes, audio-visuels, numériques) sont intégrés. Un forum offre un lieu d’échanges qui s’ajoute comme outil de communication utile. Les étudiant(e)s bénéficient d’un encadrement sur mesure.

• Présentation d’une expression artistique 30%
  • Dossier documentaire 50%
  • Examen 20%

Des bibliographies thématiques complèteront la bibliographie générale présentée au début du cours.

• Séance 1 : Introduction au cours (en salle), vendredi 15 janvier
    • Présentation du cours et mise en contexte de la matière. Cette séance expose l’angle d’approche, annonce le contenu, permet aux participants de se présenter et les invite à une première observation de leur environnement.
  • Séance 2 : Concepts et terminologie, semaine du 18 janvier
    • Présentation des concepts pertinents au domaine des arts non-officiels et au design et initiation à la terminologie d’usage.
  • Séance 3 : Des artefacts et des collections (au Musée), vendredi 29 janvier
    • Découverte d’une partie de la collection des Musées de la civilisation à Québec. Apprentissage de la méthode de documentation d’un artefact.
  • Séance 4 : Récupération domestique et création populaire, semaine du 1er février
    • Cette séance expose comment la récupération peut servir diverses formes d’art. Elle aborde plusieurs types de productions relativement aux matériaux récupérés et présente des familles d’artefacts ainsi que leurs caractéristiques.
  • Séance 5 : Femmes, art et design, semaine du 8 février
    • L’environnement domestique est d’abord associé aux femmes qui produisent nombre d’objets utiles et décoratifs. Elles s’occupent d’ailleurs de l’agencement et de la décoration du lieu. Cette séance invite à explorer l’univers féminin quant aux arts domestiques et au design dans le quotidien.
  • Séance 6 : L’art populaire comme passe-temps (en salle), vendredi 19 février
    • Cette séance permettra d’approfondir ce qu’est l’art populaire et de faire ressortir ses caractéristiques en s’appuyant sur des exemples.
  • Séance 7 : Des arts indisciplinés (en salle), vendredi 26 février
    • Dans cette séance, l’expression créatrice sera  observée entre autres, dans l’art de parterre, souvent art de « patenteux ». L’examen de diverses oeuvres permettra de constater une certaine parenté entre l’art populaire et l’art plus officiel au regard de l’indiscipline qu’elles expriment.

Semaine de lecture 29 février

• Séance 8 : Arts populaires comparés : du local à l’universel, semaines du 7 mars
    • L’art est universel dans ses différentes expressions. Cette séance en fait la démonstration par les exemples présentés et la réflexion suscitée quant au besoin d’exprimer le quotidien sous ses différentes formes.
  • Séance 9 : Aménagement et décoration de l'espace domestique, semaine du 14 mars
    • Les arts décoratifs sont ici abordés comme un lien entre l’art et le design. Leur histoire en fait la démonstration. Ils sont aussi très révélateurs de l’évolution du sens de l’esthétique, de l’apport des techniques et des modes. Cette séance présente le design comme une constituante de l’environnement domestique contemporain.

Congé de Pâques, le 27 mars

• Séance 10 : Un « design contextuel » (en salle), vendredi 8 avril
    • Cette séance est consacrée au concept d'ethnodesign qui est en fait un design de proximité. L’exploration de ce concept et la réflexion suscitée amènera à observer sa place dans le patrimoine mondial et ses manifestations dans divers pays.
  • Séance 11 : Du beau, du pratique et de l’imaginaire (en salle), vendredi 15 avril
    • Retour sur la matière et conclusion du cours
  • Séance 12 : Examen final (en salle), vendredi 22 avril 2016