ETN 1103 Eêtes et rituel

Hiver 2016

Responsable : Martine Roberge

Dans l'ensemble des pratiques culturelles, les pratiques coutumières encadrent la vie des groupes par des rituels et des fêtes qui ponctuent les temps sociaux et leur donnent sens. C'est ce que propose d'examiner ce cours.

1. Examiner et comprendre les concepts de rite, rituel et fête.
  2. Comprendre la notion et l'évolution du concept de rite de passage.
  3. Analyser les rites et les fêtes identitaires, leurs formes, sens et fonctions.
  4. Décrire et analyser des rituels festifs inscrits dans la vie sociale.

• Rites et rituels : leurs caractéristiques, leur aspect formel, leur sens et leur fonction.
  • La désacralisation du rite.
  • Les rites de passage : les grandes théories, les rites de passage d'hier à aujourd'hui (liés à la vie privée - naissance, mariage, mort - liés aux milieux de vie et aux groupes d'âge - rituels d'initiation, de départ à la retraite, rites de première fois).
  • La fête et le quotidien : caractéristiques de la fête, insertion de la fête dans le cycle calendaire annuel.
  • Forme, sens et fonction des fêtes religieuses, cycliques, identitaires, de masse ou civiques : quelques exemples.

Cours magistraux auxquels les étudiants sont conviés à participer. Un calendrier détaillé des activités de chaque semaine sera distribué à la première séance.

Deux examens (30 % x 2) :    60%
Un travail de recherche :    40%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.