ETN 1002 Méthode d'enquête orale

Hiver 2016

Responsable : Martine Roberge

1. Cerner, comprendre et appréhender la démarche scientifique de type ethnographique.
  2. Être bien au fait des règles d’éthique et de déontologie professionnelle.
  3. Amorcer une réflexion critique sur l’enquête orale à partir d’expériences de terrain privilégiées et encadrées.
  4. Élaborer un rapport d’enquête.

Ce cours est une initiation à la méthode d’enquête orale sur le terrain dans une perspective ethnologique et d’étude du patrimoine culturel. Il vise à préparer à la réalisation de recherches fondamentales et appliquées et à constituer des sources sur la base d’observations in situ et de témoignages. Ce cours est à la fois théorique et pratique.

Cours magistraux entrecoupés d'ateliers et de travaux pratiques. Les étudiant(e)s seront invité(e)s à faire part de leur propre démarche d'enquête et pourront bénéficier d'un encadrement individualisé en plus du suivi assuré dans le cadre des exercices en classe. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures. Il se peut que certaines séances exigent plus de travail que d’autres notamment dans la réalisation des exercices pratiques. Ce cours s’appuie sur le site de cours pour certaines séances.

L’évaluation est continue et répartie comme suit :

• Schéma d’entretien : 10 %
  • Entretien et guide d’écoute : 25 %
  • Journal de terrain: 10 %
  • Rapport d’enquête : 40 %
  • Examen : 15 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.