ARL 3601 Solution de problèmes en archéologie

Hiver 2016

Responsable : Jacques Chabot

Le but de ce cours est d'engager l’étudiant dans une réflexion sur des questions d’interprétation couramment rencontrées en archéologie et de l’amener à proposer des solutions aux problèmes exposés en classe. Ce cours fait appel à des concepts analytiques acquis au cours des trois années du premier cycle et il vise à développer une compréhension raffinée de la problématique archéologique et à encourager l’innovation dans la solution de questionnements.

1. Acquérir des connaissances permettant à l’étudiant de faire usage de différents concepts dans la solution de problèmes.
  2. Comprendre, à partir des problèmes posés et représentatifs de différentes aires culturelles, que chaque problème archéologique a sa solution qui lui est propre.
  3. Développer chez l’étudiant un esprit de synthèse afin de l’amener à choisir le meilleur outil pour résoudre un problème donné.
  4. Analyser un problème d’interprétation en archéologie et apprivoiser la littérature pouvant aider à le solutionner.
  5. Développer des habiletés de communication orale d’un problème et appuyer une interprétation sur un discours articulé.

Que ce soit au niveau du travail sur le terrain, de l’analyse ou de l’interprétation des données, chaque intervention archéologique doit faire face à un ensemble de problèmes et de solutions qui lui est propre. Ce cours porte sur la compréhension et la discussion de problèmes en archéologie et sur la résolution de certains problèmes exposés en classe à partir de lectures approfondies traitant des concepts spécifiques à la discipline Nous développons des schèmes d’analyse et une compréhension des processus de changements culturels dans le but de solutionner des problèmes reliés à la stratigraphie, la typologie, la datation, l’ethnoarchéologie et l’interprétation de la documentation historique.

Le travail final pour ce cours comprend la préparation d’une proposition de recherche et sa présentation à la classe.

Ce cours est offert sous la forme d’un séminaire et il s’adresse aux étudiants terminant leur premier cycle ; il fait appel à leur sens critique et à leur potentiel à débattre un problème devant un auditoire. Il requiert la solution de problèmes archéologiques, la lecture soutenue d’articles portant sur l’interprétation en archéologie et une familiarisation avec la littérature courante de la discipline. La compréhension de la langue anglaise, au moins en ce qui concerne la lecture, est essentielle à la réussite de ce cours.

• Présentation orale de solution de problème et participation aux débats : 54 %
  • Travail écrit de solution de problème : 15 %
  • Préparation d’une demande de subvention/projet de recherche (travail écrit) : 20 %
  • Présentation d’une demande de subvention en classe/projet de recherche : 11 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.