ARL 2500 Questions d'archéologie grecque : Archéologie des royaumes de Chypre (IXe-IVe siècles av.)

Hiver 2016

Responsable : Thierry Petit

• Appréhender la nature de l'archéologie cypriote dans ses singularités, ses influences (levantines, égyptiennes, grecques, anatoliennes) et son évolution.
  • A partir de cet exemple, développer un regard critique sur les sources archéologiques et sur l'utilisation des sources écrites (littéraires et épigraphiques) et...
  • ..., toujours à partir de cet exemple d'ampleur raisonnable, comprendre la démarche critique de l'archéologue de terrain, laquelle doit aboutir à une interprétation historique.

Le cours se donnera partiellement sous forme de séminaire, ce qui implique la participation active des étudiants. Certaines séances auront lieu au Laboratoire d'Archéologie classique et de céramologie, lequel dispose d'une collection exceptionnelle d'objets cypriotes de l'Age du Fer. Ces objets permettront d'appréhender concrètement la nature de la « civilisation matérielle » de Chypre à l'époque des royaumes et d'en déterminer, par accès direct, les principales caractéristiques. On examinera de manière chronologique l'histoire des royaumes insulaires, depuis leur origine (dont la date est très controversée) jusqu'à leur disparition dans les bouleversements qui suivirent la mort d'Alexandre le Grand. En étudiant cette civilisation cypriote, on soulignera les phénomènes d'acculturation, d'emprunt, d'adaptation de formes nouvelles, dans un contexte de très ancienne(s) civilisation(s) ; on mettra aussi l'accent sur les problèmes de méthode que peut rencontrer l'archéologue aux prises avec différents types de sources qui éclairent la réalité archéologique : sources archéologiques, bien sûr, mais aussi textes littéraires, textes épigraphiques, sources numismatiques, données topographiques, etc. Plus spécifiquement, les fouilles du Palais d'Amathonte fourniront un cas d'espèce pour examiner les problèmes posés par la confrontation de l'archéologie de terrain et de l'histoire, ainsi qu'un exemple de démarche pour accéder à leur résolution.

Le cours comportera deux parties distinctes.

• Dans la première, le professeur présentera un résumé détaillé de l'archéologie et de l'histoire des royaumes. Cette première partie sera sanctionnée par un examen écrit.
  • La seconde sera consacrée à des exposés présentés par des groupes d'étudiants sur des sujets imposés, présentations qui seront suivies de débats. Enfin un travail final clora la session.

Un examen intermédiaire, un exposé et la participation aux débats feront l'objet de l’évaluation de ce cours :

• Premier examen (mi-session) : 50 %
  • Exposé : 30 %
  • Participation aux débats : 20 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.