ARL 2400 Laboratoire d'archéologie historique

Hiver 2016

Responsable : Laetitia Julia Métreau, PEA

Lieu du cours : Laboratoires d'archéologie de l'Université Laval, Petit Séminaire de Québec,
3, rue de la Vieille Université, local 319.

1. Connaître les enjeux associés à l’étude de la culture matérielle en archéologie historique.
  2. Apprendre à manipuler et à enregistrer les objets archéologiques selon les standards des Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval.
  3. Acquérir les connaissances de base nécessaires pour classer, décrire, inventorier et analyser des artefacts.
  4. Reconnaître les principaux matériaux (organiques et inorganiques) constitutifs des assemblages archéologiques des sites de la période moderne en Amérique du Nord.

Exposés et exercices pratiques en laboratoire portant sur les thèmes suivants :

• la culture matérielle et l’archéologie historique nord-américaine;
  • l'acquisition d'une collection et sa préparation pour la recherche;
  • l’inventaire et l’analyse d’une collection archéologique (description et catalogage);
  • la classification et l’identification des artefacts (céramique, verre, métal);
  • l’étude et l’interprétation des céramiques archéologiques (détermination des équivalents d’objets, remontage, description formelle, identification des principaux types, sériation, date moyenne).

Exposés magistraux utilisant des documents audiovisuels et des exemples pris dans les collections de référence des Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, complétés par des exercices pratiques réalisés en équipe au terme desquels les étudiants devront produire des rapports individuels des résultats de leurs interprétations.

• Quatre rapports (4) rapports d'exercice    60%
  • Auto-évaluation dans les travaux d’équipe    10%
  • Examen final d'identification des artefacts    20%
  • Participation aux discussions en classe    10%

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.