MSL 6006 Mise en valeur des patrimoines

Hiver 2016

Responsables : Valérie Laforge et Lucie Daignault, pea

1. Discuter des différents moyens auxquels ont recours les musées pour diffuser les messages et mettre en valeur les patrimoines.
  2. Discuter de l’évolution de la conception des publics et de son impact sur les produits offerts.
  3. Identifier les caractéristiques des clientèles qui fréquentent les musées.
  4. Comprendre comment elles organisent leurs comportements dans un environnement donné.
  5. Identifier les principaux savoirs produits par l’évaluation en contexte muséal.
  6. Étudier les principaux courants en évaluation (formatif, préalable et sommatif).
  7. Identifier et distinguer les principales méthodes de recherche quantitatives et qualitatives appliquées au contexte muséal.

La prise en compte des publics découle de la démocratisation culturelle ainsi que de l’approche  communicationnelle développée par les musées. S’adresser à tous les types de visiteurs implique de leur fournir les outils requis pour qu’ils se sentent concernés par les sujets exposés. Il est loin le temps où les visiteurs étaient considérés comme des pages blanches à remplir et où un préalable était exigé pour avoir accès aux savoirs véhiculés par les musées. Le déplacement des objets de collections vers les publics a imposé de nouvelles formes de savoirs et de savoir-faire. Dans leurs manières d’exposer les musées sont ainsi passés d’une logique exogène, selon laquelle « il faut connaître pour reconnaître » à une logique endogène qui fournit aux visiteurs une trame explicative. (Montpetit, R. (1995). « Le musée et les savoirs : partager des connaissances, s’adresser au désir », dans Côté, M. et A. Viel (dir.), Le Musée : lieu de partage des savoirs, Québec, Musée de la civilisation, p. 39-59).

S’il y a plusieurs savoirs, il y a aussi plusieurs publics, de profils socio-économiques différents, d’approches et de comportements particuliers. Pour s’assurer que les visiteurs s’approprient les différents messages et vivent une expérience de qualité intelligible, les musées proposent des mises en valeur du patrimoine qui tiennent compte de la diversité des visiteurs mais aussi de la pluralité des moyens : textes, objets, présentations audiovisuelles, approche multidisciplinaire, jeux interactifs, mise en scène et médiation humaine. L’expérience des visiteurs au musée est au cœur de la réflexion sur l’évaluation et constitue le fil conducteur de la réflexion qui sera menée au cours de ce séminaire.

L’évaluation a pour fonction d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour optimiser l’offre, la mettre en valeur, la présenter et la rendre attractive pour différents types de visiteurs. Comme le souligne fort à propos Bernard Schiele, (Daignault, L. (2011) L'évaluation muséale : savoirs et savoir-faire / [avec la participation de Bernard Schiele]. Québec : Presses de l'Université du Québec, 328p.) l’évaluation est considérée comme le garant de l’accessibilité pour tous au musée puisqu’elle constitue la condition du maintien du dialogue entre la production culturelle du Musée et ses publics. Dans les faits, l’évaluation est le seul moyen objectif de rester en contact avec le public tout comme elle constitue aussi un outil d’orientation culturelle.

Le séminaire comportera des enseignements magistraux, des présentations orales assistées (Power Point), des discussions et des échanges de groupe autour de textes présélectionnés, des conférenciers invités, des mises en situation inspirées de la réalité, et des laboratoires. La préparation de plusieurs séances impliquera la lecture de textes. Une bibliographie sera distribuée de même qu’une série de textes.

• Mise en valeur de la collection "Robert Hurtubise" : 50 %
  • Évaluation formative : 10 %
  • Élaboration d'un devis de recherche, d'une grille d'observation et d'un outil de cueillette : 40 %

La bibliographie sera remise lors de la première rencontre.