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Études

MSL 6004 Anatomie d'un musée

Hiver 2016

Responsable : Habib Saidi

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le cours se propose d’étudier les théories et les pratiques relevant du domaine de la muséologie, notamment les politiques et les poétiques de mise en exposition et d’interprétation des objets. Il se consacre à examiner les dynamiques de l’institution muséale en amenant les étudiant(e) s à observer de près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi, le cours sera inscrit dans une double perspective muséologique et ethnologique qui prend pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement et son rayonnement, ses visiteurs et ses services organisationnels.

Le cours sera aménagé en deux grandes parties. La première partie comprendra les séances qui seront réalisées en classe et qui reposeront essentiellement sur des conférences, des discussions et des lectures articulées autour des sujets suivants : le musée en tant que lieu hétérotopique; le rôle et la place des musées dans les sociétés contemporaines; le musée et la ville; rhétorique et critique d’une exposition; l’exposition en tant médium de communication et en tant que récit, la réception et la perception des objets exposés, etc.

La deuxième partie comprendra les activités qui se dérouleront en dehors de la classe et qui seront axées sur une prise de contact direct avec le milieu muséal et patrimonial où les étudiants(es) seront appelés(es) à s'investir avec rigueur en y faisant l'étude approfondie d'une activité ou d'un service choisi. Ainsi, les examens reposeront sur deux formules principales : la recherche sur le terrain et la présentation orale en classe.

À la suite d'observations faites dans des musées et/ou centres d'interprétation lors de visites commentées, les étudiants (es) devront porter un regard critique sur une exposition imposée à tous avant de choisir une activité muséologique à partir de laquelle ils/elles vont élaborer une étude critique après un examen sur place.

OBJECTIFS

  • Initier les étudiantes et les étudiants à des débats d’actualité sur la muséologie, effectués sous l’angle d’une réflexion scientifique pertinente;
  • Leur permettre d’analyser une exposition en portant un regard critique sur ses aspects esthétiques, ainsi que sur les différentes étapes de sa réalisation;
  • Les amener à porter un regard critique sur le rôle et les fonctions du musée, ainsi que sur sa place dans les sociétés contemporaines;
  • Leur permettre de réaliser une recherche originale en se penchant sur une activité muséale;
  • Les amener à s’ouvrir davantage au milieu muséal en communiquant et échangeant avec des spécialistes et des professionnels de ce milieu.

FONCTIONNEMENT

Des exposés magistraux seront présentés au début du cours, en vue de préciser les notions théoriques de base et pour préparer les étudiant(e)s à cerner progressivement les sujets sur lesquels ils devront travailler. Des professionnels et spécialistes des questions étudiées pourront intervenir ponctuellement au moment de ces rencontres afin de discuter avec les étudiant(e)s de leurs expériences et apporter des conseils pratiques. La contribution des étudiantes et étudiants est centrale dans la mesure où elles/ils sont appelé(e)s à participer aux débats et à présenter des exposés oraux. Dans cette perspective, il leur revient d’établir des contacts avec l'institution visée ou les activités concernées par leurs travaux d’examen. Des rencontres individuelles avec le professeur permettront aux étudiant(e) de faire le point sur ces travaux.

ÉVALUATION ET TRAVAUX EXIGÉS

  • Participation en classe : 15%
  • Une présentation orale : 10%
  • Un texte écrit d’un maximum de 1000 mots où l’étudiant développe une lecture critique sur une exposition imposée : 20%
  • Une présentation orale du travail de fin de session : 15%.
  • Une étude qui développera un point de vue critique sur une activité étudiée (15-20 pages) accompagnée d’une bibliographie pertinente : 40%.

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat