HST 7031 Le Québec préindustriel: Seigneurs et seigneuries de la Vallée du Saint-Laurent, XVIIe-XIXe siècle.

Hiver 2016

Responsable : Alain Laberge

• comprendre, rendre compte et contribuer à l'évolution et au développement de la recherche sur le monde rural seigneurial laurentien, en particulier en ce qui a trait à
    • la question de la propriété seigneuriale dans toutes ses dimensions, notamment ses problématiques, approches, concepts, sources, méthodes et interprétations;
  • développer l'apprentissage de la recherche fondamentale à partir de documents d'archives;
  • développer les capacités de communication orale, tant dans la présentation des résultats de recherche que dans leur analyse critique.

Le monde rural seigneurial laurentien (MRSL) constitue un riche terrain d'observation pour analyser un éventail de phénomènes significatifs du Québec préindustriel. Parmi les créneaux pertinents se trouve la question seigneuriale qui se décline de multiples façons qui sont autant de voies d'analyse de la situation socio-économique, institutionnelle et politique de la vallée du Saint-Laurent jusqu'en plein milieu du XIXe siècle (1854). Plus précisément, le séminaire va chercher à examiner en profondeur la propriété seigneuriale, perçue comme un accès à des privilèges de nature et d'impact variables qui constituent assurément un enjeu considérable durant toute la période. L'analyse des divers types de mutations auxquelles elle donne lieu permet d'apprécier la relation existant entre les seigneurs et leurs seigneuries sous l'influence des contextes de l'époque et de la situation socio-économique et familiale spécifique des détenteurs de fiefs. [=H16].Fonctionnement

Le séminaire est une activité de recherche, de réflexion et de discussion collective dans laquelle s'intègrent des contributions orales et écrites des participants. Les premières rencontres seront consacrées à la mise en place du thème seigneurial dans la longue durée préindustrielle. Rapidement, les participants seront amenés à choisir un groupe de seigneuries sur une base régionale. Cette région sera le terrain d'une enquête approfondie de leur part sur l'évolution de la propriété seigneuriale. Une telle enquête va inclure nécessairement la consultation de sources d'archives. Chaque participant sera invité à animer une portion des rencontres de discussions méthodologiques autour de documents sélectionnés. Enfin, les dernières rencontres servent à la présentation individuelle des résultats de recherche et à leur analyse critique exhaustive par le groupe sous la formule d'un mini-colloque.

• Travail de session: 60%
  • Participation (incluant les présentations orales requises et les périodes de discussion tout au long de la session) : 40%

Lectures recommandées:

• GRENIER, Benoît. Brève histoire du régime seigneurial. Montréal, Boréal, 2012, 248p.
  • LABERGE, Alain et Benoît GRENIER, dir. Le régime seigneurial au Québec 150 ans après: bilans et perspectives de recherches à l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de l'abolition du régime seigneurial. Québec, CIEQ, 2009. 100p. (Coll. "Cheminements").
    • en particulier le texte de Christian Dessureault sur la période post-1760.