HST 7012 Histoire contemporaine de l'Europe II : La politique internationale et le droit international en occident, 19e-20e siècles.

Hiver 2016

Responsable : Talbot Imlay

1. Explorer les liens entre l’histoire du droit international et l’histoire de la politique internationale aux 19e et 20e siècles.
  2. Développer les aptitudes d'analyse et de synthèse des étudiants(es).
  3. Prendre connaissance des principaux débats historiographiques reliés au sujet du séminaire.
  4. Produire un travail scientifique.

Depuis quelques années le rôle du droit international est devenu un aspect important dans l’histoire de la politique internationale.  De plus en plus, les chercheurs s’intéressent à la question des droits – droits de la guerre, droits maritimes, droits nationaux, droits humains, droits des minorités, etc.  Le but de ce séminaire est tout simplement d’explorer ce nouveau champ (ou sous-champ) à l’aide des lectures, en évaluant ses contributions à l’étude de l’histoire de la politique internationale.

Ce séminaire sera centré sur les lectures.  Nous allons nous réunir (presque) chaque semaine pour traiter des aspects divers du sujet, et nous serons guidés dans nos discussions par des lectures.  C’est un séminaire de lecture intensive.  Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas lire une monographie et plusieurs articles scientifiques par semaine, ne prenez pas ce séminaire.

• Participation/discussion: 50%
  • Travail long: 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.