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Études

HAR 8002 Classification : genres, disciplines, styles artistiques : Iconographie chrétienne - approches et ouvertures.  

Hiver 2016

Responsable : Robert Marcoux

Objectifs

Le séminaire approche l’iconographie chrétienne d’un point de vue historiographique, théorique et méthodologique dans le but de fournir aux étudiants un regard critique et nuancé sur sa place dans la discipline de l’histoire de l’art.

Contenu

Déclinée sous sa forme narrative (récit) et conceptuelle (image, idée), l’iconographie chrétienne domine largement l’histoire de l’art occidental. Aussi, n’est-il pas étonnant qu’elle ait servi aux historiens de l’art pour explorer les possibilités et limites de leur discipline. Dans son volet rétrospectif, le séminaire vise à faire le point sur cette contribution en dressant un bilan critique des approches de l’iconographie chrétienne depuis les travaux d’Émile Mâle jusqu’à ceux de Hans Belting et Didi-Huberman, en passant par les propositions d’Erwin Panofsky, Louis Marin, Daniel Arasse et quelques autres. Parallèlement, le séminaire prend une dimension prospective en considérant les approches et champs qui s’ouvrent aujourd’hui à l’étude de l’iconographie chrétienne. Seront considérés, entre autres, l’apport des philosophes contemporains (Agamben, Nancy) à l’analyse des récits néo- et vétéro-testamentaires, les traces, survivances et autres manifestations de l’iconographie chrétienne dans l’art contemporain et la culture populaire, les rapports ambivalents et contradictoires que la société « sécularisée » du XXIe siècle entretient avec le sacré, et le traitement sériel des images à thématiques chrétiennes

Fonctionnement

N’indiquez ici aucune référence à un calendrier.

Évaluation

Commentaire de texte : 20%
Exposé oral : 30%
Travail écrit : 50%

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat