GAD 7021 Archivistique et monde documentaire

Hiver 2016

Responsable : Anne Klein

Ce séminaire présente l’archivistique en tant que discipline en la situant dans un espace documentaire plus large au sein duquel elle côtoie, par exemple, la gestion de l’information et la gestion des connaissances, l’administration ou la communication, d’un côté; et la bibliothéconomie, la muséologie ou les métiers de la culture et du patrimoine, d’un autre côté.

En explorant les discours et les pratiques déployés autour du document dans les différents champs de connaissance, ce séminaire permet de comparer les multiples manières dont le document est susceptible d’être appréhendé.
Ces arrimages interdisciplinaires sont la conséquence de visions particulières de la discipline, mais aussi du fait qu’elle participe d’un univers, le monde documentaire, composé des disciplines qui mettent le document au centre de leurs pratiques et de leurs réflexions.

Dans ce contexte, les objectifs du séminaire seront de :

1. Explorer ces différents champs de connaissances à partir de l’archivistique.
  2. Comprendre les manières dont les objets documentaires sont appréhendés au sein de chaque discipline.
  3. Comparer les pratiques documentaires des disciplines du champ patrimonial et culturel.

Les points d’entrée pour la réflexion seront :

• L’archivistique dans ses arrimages transdisciplinaires.
  • Les différentes conceptions du document qui parcourent la discipline archivistique.
  • Le rapport des autres champs disciplinaires au document.

Le cours sera organisé sous forme de séminaire. La participation des étudiants est donc impérative. Les dates des ateliers seront données en début de session.
Des conférenciers seront invités.

• Participation en classe 25%
  • Exposé oral 25%
  • Travail de fin de session 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours