GAD 7008 A Systèmes d'information et documents numériques

Hiver 2016

Responsable : Martine Cardin

1. Approfondir les connaissances et le savoir-faire en matière de gestion et de conservation à long terme des documents numériques.
  2. Se familiariser avec diverses formes de systèmes producteurs de documents numériques.
  3. Réfléchir sur les enjeux archivistiques de la gestion des documents numériques.

De nos jours, les applications TI ne servent plus seulement à instrumenter des opérations de gestion. Les systèmes d’information se déploient à travers l’ensemble des pratiques individuelles et organisationnelles dans tous les domaines de l’activité humaine. C’est ainsi que depuis quelques années des documents « nés numériques » sont apparus dans le paysage en même temps que les formes analogiques traditionnelles subissaient de profondes mutations. Pour gérer l’ensemble de cette documentation et assurer son authenticité à long terme, les archivistes doivent comprendre les caractéristiques de la nouvelle production documentaire ainsi que les schèmes de pratiques qui sous-tendent sa création et son exploitation. Ce séminaire s’inscrit dans cette perspective et porte sur les pratiques de création, de maintenance et de conservation de documents numériques dans les domaines des arts, des sciences et de l’administration gouvernementale.

Une rencontre d’introduction et trois rencontres-ateliers seront tenues aux deux semaines durant les deux premiers mois de la session. La lecture d’études de cas réalisées par le groupe de recherche InterPARES2 (International research on permanent authentic records in electronic systems : interactive, dynamic, experiential, sensory and performance record) permettra aux participants de se préparer aux ateliers. Dans certains cas, des conférences sur les systèmes d’information développés dans un domaine précéderont les discussions. Parallèlement, les étudiants devront produire un travail d’analyse et de synthèse (environ 25-30 pages) sur une application technologique productrice de documents numériques. La dernière rencontre du trimestre sera consacrée à la présentation de leurs résultats.

• Travail écrit : 60%
  • Présentation orale : 20%
  • Participation aux discussions : 20%

International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems (InterPARES) 2 : Experiential, Interactive and Dynamic Records, Luciana Duranti and Randy Preston, eds. Rome , Italy : Associazione Nazionale Archivistica Italiana, 2008. www.interpares.org/ip2/book.cfm.

NB : Un plan de cours précisant le calendrier et les lectures préalables à chaque rencontre sera distribué à la première rencontre.