HAR 2314 W Cours-voyage en histoire de l'art I :

Été 2016

Responsable : Didier Méhu

Le cours consiste en un voyage de deux semaines pour étudier les églises romanes de Catalogne. Le voyage comprendra des cours en salle, des visites d’églises, de musées et de dépôts d’archives, et des temps de travail en bibliothèque. Les cours seront assurés par le professeur, assisté de collègues (professeurs, conservateurs et chercheurs) de l’université de Barcelone, de l’uiniversité de Gérone, des Musées de Barcelone et de Vic. Tous les cours seront en français.

Les visites seront en partie guidées par le professeur, mais chaque étudiant sera mis à contribution pour présenter, au choix, une église ou une œuvre d’art (peinture murale, ensemble sculpté monumental, mobilier sculpté).
Le choix des sujets sera effectué plusieurs semaines avant le départ afin que chaque étudiant ait le temps de préparer sa visite à partir de Québec.

Déroulement

Le voyage se déroulera du vendredi 27 mai au dimanche 12 juin 2016. Le vol aller-retour s’effectuera de Montréal à Barcelone avec la compagnie Air Transat (vol direct). Les étudiants qui le souhaitent pourront prolonger leur séjour sur place après la fin du voyage, moyennant un coût supplémentaire à régler avec l’agence de voyage.

4 cours de préparation seront effectuées à Québec avant le départ de 15 h 30 à 18 h 30.

• le mardi 3 et le mercredi 4 mai 2016
  • le mardi 10 et le mercredi 11 mai 2016

Les lieux visités seront les suivants :

• Barcelone (Musée national d’art de la Catalogne, église Sant Pau del Camp) ;
  • Vic, Musée diocésain, archives épiscopales ;
  • Groupe épiscopal de Terrassa ;
  • Monastère de Sant Cugat del Valles ;
  • Abbaye de Ripoll ;
  • Cathédrale de la Seu d’Urgell ;
  • Églises romanes de la vallée de Boí (Tahull, Erill la Vall, Boí, Durro) ;
  • Églises romanes du Val d’Aran (Vielha, Unha, Salardú, Vilac, Bossost) ;
  • Cathédrale et église Saint-Félix de Gérone.

Le groupe sera basé à Barcelone. Les excursions seront organisées à partir de là, soit sous forme d’un aller-retour dans la journée, soit sous la forme d’une excursion de plusieurs jours (églises du Val de Boí et du val d’Aran).

Les samedis et dimanches seront libres. L’hébergement s’effectuera en auberge de jeunesse et en hôtel.

Évaluations

• Organisation de la visite d’une église ou présentation d’une œuvre d’art sur place au cours du voyage : 30%. Durée de la présentation : 30 à 45 mn.
  • Travail écrit d’analyse de l’œuvre ou de l’édifice qui aura été présenté à l’oral. Le travail sera remis au professeur deux semaines après la fin du voyage. 35%.
  • Question de synthèse portant sur l’art roman catalan, pouvant être illustrée par l’ensemble des édifices et œuvres étudiés lors du voyage, à remettre par écrit deux semaines après la fin du voyage : 35%.