HST 2606-B séminaire d'histoire des Amériques I : Les États-Unis et leur politique étrangère, 1945-1989

Automne 2015

Responsable:  Bernard Lemelin

1. Discerner le rôle des individus, des institutions, des facteurs domestiques et des événements extérieurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique étrangère des États-Unis durant la période cruciale de la guerre froide.
  2. Maîtriser certaines notions comme:  endiguement, New Look, brinkmanship, théorie des dominos, détente, néo-isolationnisme, etc.
  3. Initier l’étudiant(e) aux principales interprétations propres à ce thème.

Entre autres sujets proposés aux étudiant(e)s:  l’emploi de la bombe atomique contre le Japon, la doctrine Truman, le plan Marshall, la reconnaissance de l’État d’Israël, l’adhésion à l’OTAN, la guerre de Corée, Eisenhower et la crise de Suez, la crise congolaise du début des années 1960, John F. Kennedy et la révolution cubaine, le bourbier vietnamien, Richard Nixon et la Chine populaire, l’administration Carter et le problème iranien, l’Initiative de défense stratégique de Ronald Reagan, etc..

Le séminaire comporte quatre étapes:

1. Première séance:  présentation du séminaire.
  2. Deuxième séance:  choix des sujets par les étudiant(e)s  et remise d’un calendrier de travail.
  3. Préparation des travaux individuels (12 pages maximum):  les étudiant(e)s sont invité(e)s à rencontrer le professeur pour discuter de leur travail (problématique, bibliographie, etc.) et des problèmes liés à leur recherche.
  4. Présentation et critique des travaux (retour de la semaine de lecture).

• Travail écrit:  80%
  • Participation générale:  20%

Une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance.

N. B.:  La lecture de l’anglais est essentielle pour ce séminaire.