HST 2426 Population et société au Québec, XVIIe-XIXe siècles

Automne 2015

Responsable : Alain Laberge

1. Comprendre l'évolution et les caractéristiques de la population et du régime démographique du Québec préindustriel.
  2. Saisir les rapports entre le régime démographique et la formation socio-économique au niveau global, mais aussi à l'échelle des environnements de base (ville / campagnes), des groupes sociaux, de la famille, des générations, des individus et des sexes.
  3. Initier l'étudiant à la démographie historique et à l'étude des attitudes devant la vie et la mort à l'époque préindustrielle.
  4. Permettre le développement d'une vision critique des clichés et stéréotypes courants relativement à ces aspects du Québec ancien.

Dans une perspective de démographie historique, ce cours présente les grandes caractéristiques de la population du Québec préindustriel, notamment le mouvement de la population et l'ensemble des éléments constitutifs du régime démographique de l'époque. Au-delà des aspects statistiques, des moyennes et de la stricte reproduction humaine, le cours adopte une perspective complémentaire d'histoire sociale qui cherche à situer les rapports population / société à l'intérieur d'une dynamique à différentes échelles, faisant une large place aux notions de cycle de vie, d'itinéraire familial et individuel et de reproduction sociale. Enfin, dans une perspective d'histoire des mentalités, le cours tente de cerner les attitudes et comportements individuels et collectifs entourant les événements démographiques de l'époque, de la naissance à la mort. Le cours propose également une réinterprétation en profondeur des mythes et des stéréotypes qui accompagnent plus souvent qu'autrement notre perception de cette réalité mal connue.

Le cours adopte la formule des exposés magistraux structurés et rythmés par des présentations PowerPoint auxquelles les participants se prépareront par des lectures hebdomadaires. Le plan des séances est préalablement versé sur le site de cours. Quant aux présentations PPT, elles seront disponibles au même endroit après la séance concernée. Des discussions, débats ou présentations orales étudiantes seront à considérer en fonction du nombre d'inscrits au cours.

• Examen de mi-session: 30%
  • Examen final: 30%
  • Reconstitution d'une famille sur fiche: 10%
  • Travail écrit sur les données de la fiche de famille: 30%

Lectures préparatoires recommandées:

• LACHANCE, André. Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France: la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Montréal, Libre Expression, 2000, 225 p.
  • DUPÂQUIER, Jacques. La population française aux XVIIe et XVIIIe siècles. 3ème éd. Paris, PUF, 1995 (1979), 128 p. (Coll. "Que sais-je?", no. 1786).

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.