HST 2357 Histoire du monde musulman (mi-XIIIe à mi-XVIIIe siècle)

Automne 2015

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants :

1. D'acquérir des connaissances de base sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en étudiant plus particulièrement l'évolution de la civilisation musulmane après la conquête de Bagdad par les Mongols en 1258 au début de l’affaiblissement de l’hégémonie du pouvoir des Ottomans (18e siècle) ;
  2. De se familiariser avec certains termes et savoir les utiliser dans leur contexte ;
  3. De développer une lecture critique sur l’évolution des sociétés musulmanes qui connaissent soit un émiettement soit une unité.

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur : d’une part, le démembrement à l’ouest avec le retrait progressif des pouvoirs politiques musulmans devant la reconquête chrétienne (Reconquista) en Espagne et le royaume de Grenade sous les Nasrides (prise de la ville par les Chrétiens en 1492) d’autre part, le regroupement à l’est avec la prééminence des Mamelouks en Égypte et en Syrie (mi XIIIe - début XVIe siècles), l’émergence de la dynastie ottomane (2e moitié du XIVe siècle) puis sa situation hégémonique jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la prédominance de l’État safavide d’Iran et de l’empire moghol de l’Inde à partir du XVIe siècle enfin, l’ascension de l’islam en Afrique au sud du Sahara (à partir de la fin du XIIIe siècle) et son évolution (de l’islam de cour à l’islamisation de masse) entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Puis, il s’agira d’étudier les réactions du monde musulman face à l’intervention européenne (XVIIe siècle), le progressif affaiblissement de l’empire ottoman (XVIIIe siècle). Parallèlement à l’étude de la vie politique et institutionnelle, le cours proposera de dresser un vaste panorama de l’évolution de la vie urbaine, religieuse, économique et intellectuelle tout au long de ces cinq siècles.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera en deux temps :

1. Cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives ou/et de cartes.
  2. Des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

• Travail long préliminaire (3-4 pages + 2 pages au maximum de bibliographie commentée): 15%
  • Travail long (10 pages, bibliographie en sus) : 25 %
  • Participation orale (exercices pratiques en classe) : 10 %
  • Examen de mi-session : 25 %
  • Examen final : 25 %

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de la session.