HST 2355 Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911)

Automne 2015

Responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. D'acquérir les connaissances essentielles sur l'histoire de la Chine impériale (221 av. J.-C. - 1911 ap. J.-C.).
  2. De connaître l'évolution de la société chinoise de cette époque à travers les grands événements politiques et culturels.
  3. D'avoir une meilleure compréhension de cette autre civilisation.

Avec un système de valeurs qui lui est propre, ses croyances et sa culture, la Chine représente une civilisation très différente de la civilisation occidentale. Le cours sert d'introduction à l'histoire de cette civilisation en retraçant sommairement son évolution durant la période impériale. Divers sujets majeurs seront abordés : le système politique (État centralisé, institutions administratives et examens impériaux), la structure économique, la philosophie et les croyances religieuses (confucianisme, bouddhisme et taoïsme), l'organisation sociale, les rapports entre la population majoritaire han et les autres groupes ethniques (Mongoles, Mandchoues, etc.), les relations Chine-Occident (les jésuites en Chine, les échanges culturels ainsi que les conflits militaires entre les deux mondes à partir de la guerre de l’opium), ainsi que les réformes et la révolution de 1911.

Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux. Ils seront accompagnés de documents visuels (PowerPoint). Une lecture personnelle permettra aux étudiants(es) de compléter les exposés du professeur et de préparer leur travail écrit.

• Projet de recherche : 20 %
  • Travail écrit : 50 %
  • Examen final : 30 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Le manuel obligatoire est le suivant : GERNET, Jacques, Le monde chinois, Paris, A. Colin, ©1999.