HST 2304 Les États-Unis depuis 1981

Automne 2015

Responsable:  Bernard Lemelin

1. Identifier et analyser les composantes politiques, économiques et socio-culturelles de l’histoire récente des États-Unis.
  2. Maîtriser certaines notions comme:  reaganomie, droite évangélique, syndrome vietnamien, multiculturalisme, unilatéralisme, doctrine de la contre-insurrection, etc.
  3. Initier l’étudiant(e) aux principales interprétations propres à ce thème.

Entre autres sujets abordés:  la «révolution conservatrice» des années 1980, le spectre du SIDA, le scandale de l’Irangate, la fin de la guerre froide, la politique étrangère de George H. W. Bush, la réforme avortée du système de santé sous Bill Clinton, l’affaire Lewinsky, la vague nouvelle d’immigration de la fin du XXe siècle, la controversée élection présidentielle de 2000, les attentats terroristes de 2001, les interventions militaires en Afghanistan et en Irak, la crise des subprimes, la victoire historique de Barack Obama de 2008, l’obamacare, l’avènement du Tea Party, le mouvement Occupy Wall Street de 2011.

Les cours seront magistraux, ponctués à l’occasion de quelques documents audiovisuels et acétates.

• compte rendu de lecture (choix de 2 textes)
  • examen écrit à la fin de la session portant sur l’ensemble de la matière (question à développement)

Pondération:  le résultat le plus élevé des deux évaluations comptera pour 60%  de la note finale, l’autre pour 40%.

Remarque : "La lecture de l'anglais est essentielle pour ce cours"