HST 2253 Histoire de l'Europe de l'Est

Automne 2015

Responsable: Renéo Lukic

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir des connaissances approfondies portant sur l'histoire de l'Europe de l'Est aux XXe et XXIe siècles. Ce cours se propose aussi d'expliquer les faits et les processus historiques qui ont façonné l'Europe Centrale et Orientale communiste et  post-communiste de 1945 à nos jours.

La conceptualisation des rapports au sein du système communiste international: hégémonie, impérialisme, dépendance, alliance, intégration. Les conflits dans les relations entre l'URSS et les États de l'Europe centrale et orientale : la Yougoslavie 1948, Berlin 1953, Budapest et Varsovie 1956, Prague 1968, les dissidences yougoslaves, albanaises et roumaines. La Perestroïka, l'effondrement du système et les révolutions de 1989. La désintégration de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. L'unification de l'Europe dans le cadre de l'Union Européenne et de l'OTAN.

Étant donné la taille du groupe prévu, la formule du cours sera magistrale. Elle sera cependant accompagnée de présentation de films et de matériel audio-visuel.

• Examen en salle sur la première partie du cours* : 26%
• Examen en salle sur la 2e partie du cours* : 26%
• Comptes rendus (2) de lectures non annoncés (12% x 2) : 24%
• Compte rendu du film (2) : 24%

Les dates des comptes rendus en salle ne seront pas annoncées d'avance. Les étudiants(es) doivent être prêts(es) à rédiger à tout  moment,  au moins une page (simple interligne) de compte rendu sur les lectures prévues ce jour-là. Il s'agit d'écrire un résumé de lecture. Ce résumé devrait contenir les points principaux du texte. L'absence de la classe doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, etc.).

*Durant les examens et comptes rendus non annoncés, vous ne pouvez consulter ni notes personnelles, ni livres.

Lectures obligatoires:
BOGDAN, Henry, Histoire des pays de l’Est, des origines à nos jours. Paris, Perrin, 2008, 752 p.
LUKIC, Renéo, La désintégration de la Yougoslavie et l’émergence de sept États successeurs, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 20013, 692 p.
PEROVIĆ, Jeronim, «The Tito-Stalin Split: A Reassessment in Light of New Evidence», Journal of Cold War Studies, vol. 9, n° 2, Spring 2007, p. 32-63.

Les livres sont disponibles et peuvent être achetés à la Librairie Zone du campus.

Autres lectures:
• BANAC, Ivo. The National Question in Yugoslavia, Origins, History, Politics, Cornell University Press, Ithaca, 1984, 452 p.
• FEJTÖ, François, La fin des démocraties populaires. Paris, Seuil, 1992. [2 vols].
• GARDE, Paul, Fin de siècle dans les Balkans. Paris, Éditions Odile Jacob, 2001.
• GARDE, Paul, Vie et mort de la Yougoslavie. Paris, Fayard, 2000.
• ROUX, Michel, Les Albanais en Yougoslavie : Minorité nationale, territoire et développement. Paris, Maison des sciences de l’Homme, 1992, 546 p., cartes et ill.
• LUKIC, Renéo, La politique étrangère de la Croatie de son indépendance à nos jours (1991-2006), Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2006, 344 p.
• SOULET, Jean-François, Histoire de l'Europe de l'Est de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, Éditions Armand Colin, 2006, 263 p.