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Études

HST 1901 Méthodologie du travail en histoire

Automne 2015

Responsable :  Annick Gagné pea

Objectifs

  1. Analyser, synthétiser et dresser le bilan de textes d’historiens contemporains; formuler et présenter le résultat de ces opérations sous la forme d’un compte rendu de lecture.
  2. Saisir le rôle fondamental des témoignages (sources) dans le travail de l’historien, prendre conscience de leur diversité et connaître les principes généraux d’interprétation de ces témoignages ; savoir présenter par écrit un commentaire de document historique.
  3. S’initier aux deux premières étapes d’un travail de recherche en histoire, soit : circonscrire un sujet de recherche et élaborer une stratégie de recherche.

Ces trois exercices permettront de développer des aptitudes quant au choix de l’information pertinente pour la préparation d’un cours en histoire. Ils permettront aussi de développer des habiletés en lecture et en analyse de même que de présenter des informations bien documentées et de les transmettre de façon adéquate grâce à un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Contenu

Lectures de textes d’historiens contemporains (articles scientifiques ou extraits d’ouvrages) dans un champ historique donné correspondant au domaine de spécialisation du professeur, en l’occurrence l’épistémologie de l’histoire et l’historiographie. Nous tenterons en effet dans ce cours de concilier apprentissage méthodologique du métier d’historien (la recherche historique) et réflexion théorique sur le savoir historique (l’épistémologie de l’histoire) en nous penchant à la fois sur l’histoire de la discipline historique et sur la philosophie de cette discipline.

Nous travaillerons particulièrement sur des textes d’historiens ayant cherché à mettre en mots leur métier, ce qui nous donnera le moyen d’apprendre doublement les modalités et les fondements de la recherche historique : un apprentissage contemplatif par la lecture d’historiens parlant de leur discipline qui nourrira un apprentissage actif par lequel nous travaillerons ces textes à partir de quelques exercices :

  • Rédaction de comptes rendus dans lesquels les règles d’analyse, de synthèse et de bilan sont appliquées ;
  • Mise en œuvre de la méthodologie particulière d’interprétation des témoignages historiques dans un commentaire de document ;
  • Élaboration d’un projet de recherche sur le thème du cours.

Fonctionnement

  1. Cours magistraux.
  2. Séances de groupe.
  3. Rencontres individuelles.

Évaluation

  • Compte rendu : 30 %
  • Commentaire (à partir d'une source non écrite) : 30 %
  • Projet de recherche :
    • bibliographie commentée (20 %)
    • plan de travail (20%)

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat