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Études

HST 1320 Introduction à l'histoire européenne 1750-1914

Automne 2015
 
Responsable : Pierre-Yves Saunier

Objectifs

  1. Maîtriser les éléments spatiaux et temporels qui permettent de se repérer dans l’histoire européenne dans la période concernée.
  2. Donner de la profondeur comparative aux caractères, évolutions et tensions de cette période ( industrialisation, urbanisation, ‘révolutions’ démographiques et agricoles, démocratisation vs libéralisation politique …).
  3. Préparer les bases sur lesquelles les étudiants pourront organiser les connaissances plus spécialisées des autres cours en histoire européenne.
  4. Se familiariser avec les formes et les résultats de la recherche historique sur plusieurs pays d’Europe.
  5. Saisir l’Europe dans sa variété (‘petits’ et ‘grands’ pays, ‘centres’ et ‘périphéries’).
  6. Commencer de réfléchir autour  des sources et des modalités de l’enquête et du raisonnement historique.

Contenu

Le passé est certes un pays éloigné, mais nous avons encore quelque impression de familiarité avec la période 1750-1914, dont les sédimentations marquent l’espace, la société, l’économie et la culture de l’Europe d’aujourd’hui. Nous nous efforcerons donc, dans ce cours, de construire sur cette familiarité pour retrouver la dissonance de cette période. Ou, plus exactement, de nous donner les moyens pour le faire. Ce cours est en effet une introduction à l’histoire de l’Europe, destinée à poser les éléments essentiels de l’histoire de cette région du monde pour la période 1750-1914. Nous nous attacherons plus particulièrement à délimiter les contours de l’Europe sous trois aspects principaux : les aspects structurels (territoire, démographie, géopolitique), les évolutions de la vie économique, et les modalités et formes des cristallisations respectives de la nation et de l’État. Chaque séance du cours couvre tout l’arc chronologique de la période 1750-1914, et est organisée autour d’un thème important. Un effort particulier est fait pour solliciter d’une manière large les histoires et les historiographies des différents pays européens, même si les plus grands ou puissants d’entre eux ont suscité une historiographie en apparence plus abondante.

Fonctionnement

Le cours est un cours magistral, et mobilise des documents de divers types dans la plupart des séances. Ces documents ne sont pas des illustrations, et durant plusieurs brèves plages d’atelier, place sera faite à la réflexion et à la discussion autour de cette gamme de sources et d’outils (tableaux, objets, photographies, textes, graphiques). Une séance spéciale sera d’ailleurs consacrée à un travail d’analyse et d’enquête d’une source historique imprimée, que nous mènerons ensemble.

Évaluation

  • Travail 1  (20 %) : questionnaires hebdomadaires de connaissance.
  • Travail 2  (30 %) : questions à développer, 1 chaque 15 jours.
  • Travail 3  (50%) : travail de session sur un ouvrage de recherche historique avec validation sous forme d’examen en fin de session.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat