HAR 2350 Théories et méthodes de l'art contemporain

Automne 2015

Responsable : Maxime Coulombe

Objectifs du cours

1. Introduire à certaines théories et méthodes d’analyse de l’art contemporain, qu’elles tiennent de l’anthropologie de l’image, de la sociologie de l’art, de la phénoménologie, de la psychanalyse, etc.
  2. Analyser la façon dont ces théories et ces méthodes amènent de nouvelles façons d’écrire l’histoire de l’art.
  3. Comprendre comment l’interprétation des œuvres d’art contemporain passe désormais par le recours à la théorie.

L’art contemporain est varié, singulier, déstabilisant. L’appréhender est difficile et exige de multiplier les points de vue, les angles, les leviers de questionnement. Ce cours vise à introduire l’étudiant à une variété de ces points de vue :

• la sociologie de l’art,
  • la phénoménologie de l’expérience esthétique,
  • la symptomatologie de l’art,
  • le postcolonialisme,
  • les théories du genre, etc.

À chaque cours, l’une ou l’autre de ces approches sera présentée par le biais d’études de cas. Le cours visera de même à présenter les différents types d’écrits et d’écriture portant sur l’art contemporain : la critique, l’essai, l’analyse critique, etc.

Exposés magistraux avec support visuel.

• Premier examen en classe : 30 %
  • Deuxième examen en classe : 30 %
  • Travail long : 40 %

La bibliographie sera fournie au début du cours.