HAR 2203 Architecture en Amérique du Nord, XVIIe - XIXe siècles

Automne 2015

Responsable : Marc Grignon

1. Connaître les œuvres fondamentales de l’histoire de l’architecture nord-américaine, tant pour la période coloniale que pour le XIXe siècle.
2. Être capable de situer ces œuvres dans leur contexte formel, historique et social.
3. Connaître la littérature de base portant sur le sujet, et développer un regard critique sur elle.
4. Développer ses habiletés de recherche et de communication écrite.

Ce cours présente un survol de l'architecture en Amérique du Nord du XVIIe au XIXe siècle. La première partie du trimestre sera consacrée à la période coloniale (principalement les colonies françaises, anglaises et espagnoles), alors que la seconde partie examinera l’émergence de formes et de préoccupations nouvelles au XIXe siècle. Le cours mettra l’accent sur l'habitation, l'architecture monumentale et l'urbanisme sur le territoire occupé aujourd'hui par le Canada, les États-Unis et le Mexique. On prendra aussi en compte l’architecture autochtone de ces différentes régions, et l’influence qu’elle a pu avoir leur développement. Cette organisation de la matière permettra une approche comparative qui tiendra compte de la variété des structures politiques et sociales de ces différentes régions. Dans la même foulée, on pourra mettre en lumière comment des préoccupations nationales et identitaires sont régulièrement venu colorer l’historiographie sur l’art et l’architecture des différentes nations.

Cours magistral, constitué de présentations du responsable, accompagnées de diaporamas. Des  ateliers et des séances de discussion viendront ponctuer le déroulement de la session,  selon ce que permet le nombre d’étudiants inscrits.

- Examen de mi-session : 30%
- Travail de recherche : 30%
- Examen final : 40%

• BURLET, Françoise-Laure. Un rêve aristocratique en Nouvelle-France: la demeure de Charles Aubert de La Chesnaye. Sillery, Septentrion, 1996.
  • REPS, John W. La ville américaine. Fondation et projets. Bruxelles: P. Mardaga, 1981. (lecture obligatoire: chapitres 1 à 7).
  • UPTON, Dell. Architecture in the United States. New York, Oxford University Press, 1998.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.