HAR 2178 La Renaissance Italienne

Automne 2015

Responsable : Eva Struhal

Description

« La Renaissance italienne » est un cours d’introduction à l’art italien du XVe au XVIe siècle. Ce cours, organisé dans une perspective chronologique, a pour but de présenter aux étudiants les œuvres et les artistes clé de l’époque comme Donatello, Ghiberti, Masaccio, Piero della Francesca, Mantegna, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphael, Giorgione, et Titien. En outre, les écrits des plus éminents théoriciens de cet âge comme ceux d’Alberti, de Léonard de Vinci, et de Vasari seront examinés. On fera des analyses en profondeur des œuvres en prenant en considération le contexte culturel, intellectuel, et historique général dans lequel ces tendances esthétiques et théoriques sont nées. Quelques sujets explorés dans ce cours seront : les réussites remarquables de l’art de la Renaissance et l’évolution des théories de l’art, ainsi que l’effet de l’humanisme sur l’art et sur le nouveau rôle de l’artiste conçu comme « intellectuel »; la fascination des artistes et des intellectuels par l’antiquité; et l’essor des nouveaux genres artistiques tels que la peinture d’histoire et le portrait.

1. Introduction aux artistes et aux œuvres marquantes des XVe-XVIe siècles en Italie.
  2. Introduction aux recherches et préoccupations esthétiques de la Renaissance italienne.
  3. Présentation des aspects majeurs de la recherche académique.

• Un travail : 30 %
  • Un examen de mi-session : 30 %
  • Un examen final : 40 %

Bibliographique

Une bibliographie détaillée sera remise au début du cours.