HAR 2100 Séminaire I : concept de paysage

Automne 2015

Responsable : Luc Lévesque

1. Se familiariser  avec les principales approches théoriques du concept de paysage.
  2. Se familiariser avec différents types de pratiques et de projets liés à la notion de paysage.
  3. Se familiariser avec l’utilisation de ces balises théoriques dans l’analyse de textes, de projets ou d’environnements existants.
  4. Développer une capacité d'explication et d'argumentation, à l'oral et à l'écrit.

La notion de paysage occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la réflexion d’aménagistes (architectes, architectes de paysage, urbanistes, etc.) et artistes. Une pluralité de sens est par ailleurs attribuée à cette notion selon les disciplines (arts visuels, aménagement, géographie, écologie, etc.) qui en font usage. Ce séminaire visera dans un premier temps à proposer quelques références théoriques et historiques permettant de mieux saisir les principales approches de ce concept. À la lumière de ce cadre théorique, une sélection de textes, de pratiques et de projets sera présentée et discutée donnant un aperçu de différents registres d’élaboration et d’intervention suscités par la question paysagère à l’époque contemporaine.

Les séances du séminaire seront composées d’une présentation de durée variable suivie d’une période de questions et de discussion critique des textes ciblés. Au moment des séances, les étudiants-es devront avoir lu les textes afin de favoriser la compréhension et les discussions. Une participation et une implication active des étudiants-es est attendue. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation sur le site de cours où se retrouveront aussi les textes à lire pour chacune des séances.

• Participation au cours : 25%
  • Exposé ora l : 25%
  • Travail final :  50%

• BÉGUIN, François, Le paysage, Paris, collection Dominos, Flammarion,1995.
  • BERQUE, Augustin et al.,  La Mouvance. Cinquante mots pour le paysage, Paris, La Villette, 1995.
  • MEINIG, D.W. (dir.), The interpretation of ordinary landscapes. Geographical Essays, New York, Oxford University Press, 1979.
  • ROGER, Alain (dir.), La théorie du paysage en France (1974-1994),  Champ Vallon, 1994.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.