HAR 1005 Art et architecture du Moyen Âge

Automne 2015

Responsable : Robert Marcoux

1. Se familiariser avec l’ensemble de la production visuelle et architecturale de l'Occident entre le IVe et le XVe siècle.
  2. Assimiler les principes de base de l’art médiéval (vocabulaire technique, corpus iconographique et développement formel).
  3. Saisir les paradigmes fondamentaux de la société chrétienne au Moyen Âge.
  4. Comprendre les fonctions, usages et significations des « images-objets » et monuments médiévaux dans leur cadre de production et de réception.

Adoptant une approche anthropologique, le cours propose d'explorer la production matérielle de l'Occident médiéval à travers les concepts d'image et d'espace. Par conséquent, les questions esthétique, stylistique et technique seront largement subordonnées à celle de la dynamique sociale. Dans la mesure où celle-ci dépend directement de l'Église latine, une place prépondérante sera évidemment accordée au domaine « religieux ». Ainsi, seront privilégiés durant toute la session des sujets comme l'espace liturgique, le culte des saints, l'iconoclasme et la cosmogonie.

Aperçu du programme :

• Cours 1 –  Présentation du cours
  • Cours 2 –  Les débuts de l'espace chrétien
  • Cours 3 –  Les débuts de l'image chrétienne
  • Cours 4 –  Vers l'icône byzantine
  • Cours 5 –  Le livre, l'ornement et le monde insulaire
  • Cours 6 –  L'architecture du Haut-Moyen Âge
  • Cours 7 –  L'image sous l'empire carolingien
  • Cours 8 –  L'image autour de l'an mil
  • Cours 9 –  Le monde roman : la pierre et l'image I
  • Cours 10 - Le monde roman : la pierre et l'image II
  • Cours 11-  La lumière gothique : les nombres et la lumière
  • Cours 12 - L'art de dévotion à la fin du Moyen Âge

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

• examen de mi-session : 30 %
  • examen final : 40 %
  • travail (réalisation d'une étude iconographique sérielle) : 30 %

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.