HAR 1002 L'art des XVIIIe et XIXe siècles

Automne 2015

Responsable du cours : Anne Beauchemin, pea

Objectifs du cours

1. Acquérir une connaissance des caractéristiques générales de l'art européen des XVIIIe et XIXe siècles par le biais d’oeuvres marquantes réalisées en peinture, en sculpture et dans les arts graphiques.
  2. Identifier les continuités et les transformations survenues dans l'art de cette période, en expliquer la nature et les idées qui s'y rattachent.
  3. Établir des liens pertinents entre les oeuvres et leur contexte social et historique.

Cours d'introduction s’intéressant aux principaux courants artistiques européens des XVIIIe et XIXe siècles : l'institution académique, le rococo, la peinture de genre, le néo-classicisme, le romantisme, le paysage de plein air, les préraphaélites, le réalisme, l'impressionnisme, le néo-impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme.

Exposés magistraux avec images numérisées; analyse d'oeuvres et commentaires sur des textes choisis. Lectures obligatoires.

Une analyse comparée : 20 %
Un examen-maison : 40 %
Un examen final : 40 %

Une bibliographie sera remise au début du cours avec le plan de cours détaillé.