HAR 1000 - Méthodologie de l'histoire de l'art

Automne 2015

Responsables : Eva Struhal et Robert Marcoux

Description sommaire

Ce cours vise à faire connaître et à faciliter l’application des principales méthodes de recherche, de description, d'analyse et d'interprétation utilisées en histoire de l’art : l’analyse formelle, l’histoire des styles, l’iconographie, les études contextuelles, et l’étude des sources primaires (écrits d'artistes et de critiques).  Le but du cours est d’écrire un travail long sur une œuvre d’art qui met en évidence la capacité de l’étudiant d’appliquer les habiletés apprises.

1. DOCUMENTATION : savoir documenter une recherche en bibliothèque.
  2. DESCRIPTION : se sensibiliser à l'observation et l’analyse des œuvres d’art.
  3. ANALYSE : savoir trouver les éléments visuels clés d’une œuvre, afin de construire un argumentaire.
  4. INTERPRÉTATION : savoir décrire et interpréter une œuvre d’art.

Le cours met en relief quatre étapes dans l’acquisition des connaissances en histoire de l’art : documenter, décrire, analyser, interpréter.

Documenter : le cours initie ses participants aux outils documentaires de la discipline et à leur usage critique.  Les rencontres des semaines 2 et 3 prendront place à la bibliothèque, avec la conseillère en histoire de l’art, Madame Demers Desmarais.

Décrire : signifie transférer l'œuvre du domaine visuel au domaine verbal. La description opère principalement à partir de l'appréhension première de l'œuvre, dans le but de la comprendre comme un ensemble cohérent. Le cours a ici pour but de familiariser ses participants avec le vocabulaire spécifique que se donne l’histoire de l’art pour décrire les œuvres, dans un objectif de transmission ultérieure de la connaissance.

Analyser : l'analyse concerne l'œuvre et ses significations. Elle est l'étape préalable à l'interprétation. Elle considère les questions d'ordre formel et approfondit les éléments constitutifs de l'iconographie.

Interpréter : mettre en relief les idées et théories avancées par un artiste ainsi que les valeurs du milieu artistique dans lequel il évolue, dans le but d’expliquer mieux l’œuvre d’art. Cette approche de l'interprétation comprend aussi les différents domaines des études contextuelles.

À préciser...

• bibliographie :
  • analyse formelle de l’image :
  • travail long :
  • examen :