GPL 1002 Civilisations et sociétés de l'Asie orientale

Automne 2015

Professeur responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. D'acquérir des connaissances générales et diversifiées des civilisations et des sociétés de l’Asie de l’Est, principalement de la Chine, du Japon et de la Corée.
  2. De connaître la complexité, la particularité et les liens interrégionaux de ce monde oriental.
  3. D'avoir une meilleure compréhension de ces cultures par une leur découverte dans une perspective interdisciplinaire.

CONTENU

Ce cours vise à initier les étudiants aux civilisations et aux sociétés asiatiques, plus particulièrement celles de la Chine, du Japon et de la Corée, par le survol de divers aspects de ces cultures : histoire, courants religieux et philosophiques, langues, diversité ethnique et culturelle, institutions politiques, évolution sociale, développement économique, relations interrégionales et relations avec le monde extérieur.

FONCTIONNEMENT

Le cours est magistral. Outre l’exposé du professeur responsable, des chercheurs et experts de différentes disciplines interviendront dans le cours pour présenter un aspect des civilisations et sociétés de l’Asie de l’Est. Des lectures personnelles seront obligatoires pour compléter les exposés et ainsi préparer le travail écrit.

ÉVALUATION

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée remise en classe) :

Projet de recherche : 30%
Travail écrit : 50%
Examen final en classe : 20%

BIBLIOGRAPHIE

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance de cours.