GAD 2103 Traitement de documents actifs

Automne 2015

Responsable : Christian Bolduc (pea)

Objectif d'apprentissage général

Ce cours a pour but de faire connaître et comprendre les principes généraux de la gestion des documents actifs, de la gestion intégrée des documents (GID) et de la gestion de projet.

Objectifs d’apprentissage spécifiques

• comprendre la réalité actuelle de la gestion documentaire;
  • identifier les éléments d’un programme de GID et d'en comprendre leur importance et les impacts des interactions entre ceux-ci;
  • s’initier à l’analyse de la circulation de l’information, à la gestion de projet et à la gouvernance;
  • comprendre l'impact du cadre législatif dans le façonnement d'un programme de GID et du cadre normatif dans son déploiement;
  • s'initier aux questions liées aux changements de supports et à la destruction sécuritaire des documents dans une perspective de GID;
  • confronter la théorie et la pratique par le biais d'exercices et de conférences données par des professionnels du milieu.

Les lectures obligatoires occupent une place prépondérante dans le cours. Elles visent à initier les étudiants à la matière qui sera présentée en classe ou à faire des liens avec les notions vues en classe la semaine précédente.

Exercices en classe

Des exercices en classe permettront de valider rapidement l'acquisition des connaissances en plus de favoriser les échanges entre les étudiants et l'enseignant. Généralement, les rétroactions vous fournissent une explication supplémentaire sur la question posée et sa réponse. Vos résultats s’affichent à la fin de l’exercice.

Conférences

Afin de permettre aux étudiants de confronter la théorie avec la réalité de la pratique professionnelle, et d'acquérir une pluralité de points de vue, des conférenciers viendront en classe présenter des expériences pratiques en lien avec la matière du cours.
La présence aux conférences est obligatoire et le contenu présenté est matière à examen.

Évaluations

• Examen de mi-session : 30 %
  • Travail session : 25 %
  • Examen final : 45 %

La bibliographie détaillée sera fournie en temps opportun suivant le déroulement du cours.