GAD 1000 Z1 Concepts et méthodes archivistiques

Automne 2015

Responsable : Martine Cardin

Ce cours a pour but de faire connaître les finalités, les fonctions et les réalités matérielles de l'archivistique. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de connaître les fondements théoriques de la discipline; d'avoir une vision synthèse des principes et des règles régissant sa pratique; d'être familier avec la terminologie et les normes en archivistique.

1. L'objet archivistique et ses contextes : Pertinence sociale des archives, évolution de la mission et des fonctions archivistiques; cadre normatif de l'objet documentaire.
  2. Les assises théoriques : Fonds et respect des fonds, valeurs et cycle de vie documentaire, processus et acteurs du système d’archivage, changements fondamentaux induits par le numérique.
  3. Le savoir-faire technique: Méthodologie générale d'intervention; sous-systèmes d’action professionnelle et opérations.

Ce cours est offert à distance sur l’Internet, via le site de cours. Il est divisé en 14 séances hebdomadaires sur une période de 15 semaines. En fonction des thématiques de chacune des séances, diverses formes d’activités et de matériel didactique sont employées : des lectures, des présentations narrées, des exercices interactifs, des travaux individuels et la participation au forum.

• dissertation : 20 %
  • examen maison mi-session : 20 %
  • examen final (en salle) : 50 %
  • participation au forum : 10 %

• COUTURE, Carol et coll. Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1999. 559 p.
  • ROUSSEAU, Jean-Yves, Carol Couture et col. Les fondements de la discipline archivistique. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1994, 348 p.

Une bibliographie complémentaire sera fournie à chaque séance.