ETN 1122 Z1 Légendes et récits de l'Amérique française

Automne 2015

Responsable : Martine Roberge

Les objectifs généraux d’apprentissage poursuivis dans le cadre de ce cours sont les suivants :

1. Définir les caractères et les paramètres propres à l'étude des pratiques narratives d'un espace culturel particulier : l'Amérique française.
  2. S'initier au répertoire des récits traditionnels de l'Amérique française.
  3. Découvrir la tradition orale qui sous-tend l'ensemble des pratiques narratives de l'Amérique française. Distinguer ce qui caractérise les grands genres narratifs de la tradition orale.
  4. Classifier les différents genres narratifs selon une typologie axée sur la nature, la structure et la fonction sociale des récits traditionnels.
  5. Étudier les rapports entre l’oralité et l’écriture.
  6. Poser une regard critique sur les pratiques narratives actuelles au sein de la société québécoise et ailleurs.

Ce cours explore l’univers des récits de tradition orale dans l’espace culturel de l’Amérique française. Il est une incursion dans l’imaginaire narratif passé et contemporain, entre fiction et réalité. Ce cours propose un voyage au cœur des thématiques et des mécanismes narratifs propres au mythe, au conte populaire, à la légende, aux formes narratives brèves et aux croyances mises en récit.

• Introduction à la tradition orale, à l’oralité
• Récits en contexte
• Typologie des genres
• Conteurs et performance
• Mythe amérindien
• Conte populaire
• Renouveau du conte
• Légende traditionnelle
• Légende urbaine
• Formes narratives brèves et jeux verbaux
• De l’oral à l’écrit

Le cours Légendes et récits de l’Amérique française est offert à distance dans un format de cours en ligne. En fonction des thèmes abordés à chaque séance, les activités d’apprentissage suivantes devront être réalisées :

Lectures obligatoires

• Vous pouvez lire à l’écran les lectures constituant le cadre théorique de ce cours.

Sources orales ou vidéo

• Des documents, audio ou vidéo, s'intègrent au contenu du cours, venant ainsi compléter et enrichir différents aspects théoriques de ce cours.

Forums

• Pour certaines séances, vous avez accès à des forums de discussion. Une question vous sera posée et vous serez alors invités à réagir.

• Examen maison : 25%
  • Un travail de recherche : 40%
  • Examen sous surveillance : 25%
  • Forum et participation : 10%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.