ETN 1102 Patrimoine religieux du Québec

Automne 2015

Responsable : Laurier Turgeon

Ce cours est guidé par un double objectif: il vise, d'abord, à familiariser l'étudiant avec les nouveaux thèmes de réflexion et les enjeux du patrimoine religieux du Québec et d’ailleurs, et ensuite, à le sensibiliser à la recherche scientifique par la réalisation d'une enquête qui portera sur la sauvegarde et la mise en valeur d’un élément du patrimoine religieux.

En dépit de son importance, le patrimoine religieux du Québec est aujourd’hui menacé. Ce vaste héritage est soumis aux tendances uniformisatrices de la mondialisation, aux pressions inhérentes à la laïcisation de la société moderne, à la déconfessionnalisation des institutions, au délaissement de la pratique religieuse, au vieillissement des communautés, à la perte des traditions religieuses et à la désaffection des édifices consacrés. La sauvegarde de ce patrimoine exige une action consensuelle et globale, de nature à la fois politique, économique et communautaire, passant par les étapes de l’identification patrimoniale et de la reconnaissance de sa pertinence.

Ce cours aborde le patrimoine issu de la tradition catholique mais aussi celui des minorités historiquement présentes au Québec (protestantes, juives, orthodoxes, autochtones), et porte une attention particulière aux dimensions immatérielles, par l’étude des savoirs, des savoir-faire, des pratiques culturelles et cultuelles, des croyances et rituels, ainsi que des espaces et des  objets qui s’y rattachent. Il propose une réflexion critique sur les enjeux et les perspectives d’avenir de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine religieux. Les sujets abordés lors des exposés magistraux sont seront les suivants: l’histoire du patrimoine religieux du Québec, les politiques patrimoniales de l’Église et de l’État, la patrimonialisation des pratiques religieuses, la muséification des collections religieuses, la conversion des églises et des couvents, l’inventorisation du patrimoine religieux immatériel, la conservation du patrimoine religieux, la transmission du patrimoine religieux et le tourisme religieux.

Le cours est divisé en deux parties: l'une comprenant un enseignement théorique dispensé en cours magistral, et l'autre, plus pratique, qui privilégie le travail de recherche. Si les cours magistraux traitent d'une large gamme de questions et garantissent la formation générale des étudiants, les ateliers de recherche, eux, permettent d'approfondir l'étude d'un problème particulier par le biais d’un projet de recherche individuel qui portera sur une étude de cas à partir d’une enquête orale de type ethnologique.

• la note sera déterminée d'après la présentation d’un travail de recherche de 12 à 15 pages (20 à 25 pages si le travail est réalisé par une équipe de deux) 50%,
  • les résultats d'un examen écrit à la fin de la session 40%
  • la participation aux cours 10%.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.