DDU 1200 Patrimoine et développement durable

Automne 2015

Responsable : Laurier TURGEON

Le cours est guidé par trois objectifs destinés à permettre à l’étudiant de :

1. Se familiariser avec l’histoire, les concepts, les politiques, les nouveaux thèmes de réflexion et de recherche en patrimoine et en développement durable.
  2. Croiser les notions de patrimoine et de développement durable pour mieux comprendre et mettre à profit les liens entre ces deux champs de réflexion et d’intervention, croisement qui est considéré comme un des grands défis du 21e siècle.
  3. Développer des outils de réflexion critique et des méthodes de recherche dans ce domaine en réalisant un travail de recherche à partir d’un cas précis.

Ce cours vise à initier les étudiants à l’histoire, aux concepts, aux politiques et aux nouveaux thèmes de réflexion et de recherche en patrimoine et en développement durable. Le développement durable est devenu un champ d’études important tant en patrimoine qu’en ethnologie, pleinement intégré à l’ethnologie du développement. De même, le patrimoine est aujourd’hui un champ porteur de l’ethnologie au point où il est désigné par un nom qui lui est propre, le patrimoine ethnologique, qui se développe avec l’émergence des nouveaux patrimoines (patrimoine immatériel, paysages culturels), la multiplication des études sur la patrimonialisation de sites et de pratiques culturelles, l’ampleur des politiques du patrimoine à l’échelle mondiale, l’essor des musées ethnographiques, enfin la forte augmentation du tourisme patrimonial. En dépit de l’intérêt croissant pour le patrimoine et de son énorme potentiel pour le développement durable, il a été peu envisagé dans cette perspective et il n’existe que très peu d’études qui traitent du patrimoine et du développement durable. Les nouveaux thèmes de réflexion traités seront les suivants : politiques et enjeux juridiques du patrimoine et du développement durable, les pratiques d’inscription du patrimoine, patrimoine et développement régional, patrimoines agricole et alimentaire, diversité culturelle et développement durable, patrimoine et participation citoyenne, tourisme culturel durable, nouvelles technologies de l’information et développement durable.

Le cours se déroulera sous forme d’exposés magistraux, d’analyses de textes et de présentations par des invités, ce qui favorisera l’étude de la pluralité des approches et l’échange d’idées.

• 1er examen en classe à la mi-session qui comptera pour  20 %
  • 2e examen en classe à la fin de la session qui comptera pour 20 %un travail de recherche de 12 à 15 pages  50 %
  • un travail de recherche de 12 à 15 pages  50 %
  • et une participation aux discussions et débats du cours  10 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.