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Études

ARL 2302 Questions de préhistoire et protohistoire II : néolithique

Automne 2015

Responsable: Jacques Chabot

Objectifs

  1. Acquérir une base solide sur les grandes périodes culturelles concernées par le phénomène de néolithisation (Épipaléolithique/Mésolithique, Néolithique) et comprendre que celles-ci ne sont pas nécessairement présentes dans toutes les aires culturelles.
  2. Comprendre globalement les indices archéologiques (artefacts, écofacts et habitat) qui permettent de détecter la transformation d’une société de prédation vers une société de production.
  3. Saisir les différences et particularités observées dans les nombreux processus de néolithisation attestés sur le globe à diverses époques et être en mesure d’apprécier la richesse particulière de chacun: foyers rayonnants, foyers non-rayonnants et foyers secondaires.
  4. Voir l’impact à long terme que ces transformations ont eu sur les sociétés.
  5. Se familiariser avec le vocabulaire et la documentation spécialisée sur le sujet.

Contenu

La phase culturelle appelée « Néolithique » est une étape déterminante pour les sociétés et cultures qui firent le choix de transformer ainsi leur mode de vie. Or, de façon générale, même si on peut parler de processus de néolithisation, il est clair qu’il n’existe pas deux exemples identiques et chaque société qui vécu ce passage, le fit à sa façon propre. Ce cours propose de faire une étude détaillée de ce processus. Ainsi seront étudiés les principaux foyers de néolithisation mondiaux : les foyers rayonnants, les foyers non-rayonnants et les foyers secondaires. Nous nous pencherons aussi sur des questions plus complexes concernant la genèse de ce phénomène : pourquoi et comment s’est déroulé ce passage de sociétés dites prédatrices (chasseurs-cueilleurs) vers des sociétés productrices (agriculteurs).

Fonctionnement

Exposés magistraux illustrés de diapositives (power point) et de documents audio-visuels.

Évaluation

  • 2 examens de 35% chacun ;
  • 2 travaux écrits de 15% chacun portant sur des aspects importants de la matière.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat