ARL 2000 Histoire de la pensée en archéologie

Automne 2015

Responsable: Réginald Auger

1. Connaissance, suivant une perspective historique, des différentes approches méthodologiques et théoriques qui ont marqué le développement de l’archéologie.
  2. Examen critique des enseignements de la "New Archaeology".
  3. Réflexion sur les récents courants de pensée en archéologie contemporaine en regard de l'archéologie traditionnelle.
  4. Pourquoi fait-on de l'archéologie et comment devrait-elle être pratiquée ?

Histoire de la pensée méthodologique en archéologie, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, afin d'amener l'étudiant(e) à réaliser pleinement la situation épistémologique dans laquelle se trouve actuellement l'archéologie en tant que discipline scientifique. Ce faisant, les principaux nouveaux courants de pensée en archéologie contemporaine seront passés en revue. L'étudiant(e) sera en mesure de juger de la pertinence du discours archéologique traditionnel versus les nouvelles approches plus théoriques. Pendant ce cours l’étudiant sera aussi exposé aux principes du raisonnement scientifique en archéologie afin de développer un esprit critique sur la validité d’une recherche en archéologie.

Lectures obligatoires avant les rencontres et exposés magistraux et participation aux discussions en classe.

• Un examen à la mi-session : 30%
  • Un compte-rendu de lecture : 20%
  • Un examen-maison à la fin de la session : 40%
  • Participation aux discussions en classe : 10%

Lecture obligatoire

• TRIGGER, B.G. A History of Archaeological Thought. Cambridge, Cambridge University Press, 2006, 730 pages. (Cet ouvrage est disponible chez ZONE et il est déposé à la réserve de 1er cycle.)

Lectures suggérées

• Courbin, P.  Qu'est-ce que l'archéologie.  Paris, Payot, 1982.
  • Dark, K.R. Theoetical Archaeology. Ithaca, Cornell University Press, 1995.
  • González-Ruibal, A. Reclaiming Archaeology Beyond the Tropes of Modernity. New York, Routledge, 2013.
  • HODDER, I. et S. Hutson, Reading the Past. 3e ed., Cambridge, Cambridge U. Press, 2008.
  • Hodder, I. Archaeological Theory Today. 2e edition, Hoboken, NJ, Wiley 2012.
  • Johnson, M.  Archaeological theory: An Introduction .  New york, Wiley et Blackwell, 2010.
  • Praetzellis A. Death by theory: A Tale of Mystery and Archaeological Theory.  Californie, Altamira Press,  2000.
  • Renfrew, C. et Paul Bahn. Archaeology: Theories, Methods and Practice. 6e edition, Londres, Thames et Hudson, 2012.
  • Renfrew, C. et P. Bahn.  Archaeology: The Key Concepts.  New York, Routledge 2005.
  • Schnapp, A., J.P. Demoule, A. Lehöerff et F. Giligny. Guide des méthodes de l’archéologie. Paris, Grands Repères Guides, 2009.