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Études

MSL 6005 Conservation des patrimoines

Automne 2015

Responsable : Philippe Dubé

Objectifs

  1. Prendre en compte les différentes dynamiques qui sous-tendent l'action du collectionnement des objets en général et prendre connaissance des mesures nécessaires à la conservation de leur intégrité physique (principes de conservation préventive).
  2. Être en mesure d'élaborer une stratégie de recherche de collections déjà constituées et en établir les paramètres de manière scientifique en vue de développer un raisonnement sur le corpus réuni.

Problématique

Après avoir exploré les grands principes de la conservation préventive applicables en milieu muséal de tous ordres, il s'agira d'évaluer le degré de durabilité des divers matériaux qui composent les objets habituellement rencontrés. Puis, à travers différentes recherches dirigées, voir comment on peut explorer la polysémie des objets étudiés. Quelques systèmes de classification et d'ordonnancement devront être examinés afin de pouvoir conduire des travaux scientifiques de premier plan. On fera appel à diverses approches en ce domaine tout en assurant l'application des méthodes en cours.

Fonctionnement

Des exposés suivis d'échanges et des études de cas supportées par des visionnements ou des visites viendront assurer le déroulement normal des rencontres au cours du trimestre. Dans de cadre de ces rencontres, nous envisageons faire intervenir directement des spécialistes du patrimoine religieux comme Jean Simard, Christine Cheyrou, Denis Boucher, Étienne Berthold, etc,. Au terme du trimestre, l’étudiant(e) présentera oralement son sujet d'étude qui devra être contenu dans un catalogue raisonné à remettre en fin de session. L’étude en question sera conduite dans un contexte professionnel réel.

Évaluation

Présentation orale : 20%
Travail trimestriel : 60%
Qualité générale des présentations et interventions : 20%

Bibliographie

La bibliographie sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat