MSL 6000 Administration des musées

Responsable : Charles Méthé, pea

Objectifs :

1. Saisir l’intention et l’objet de la démarche muséologique
  2. Offrir une exploration des formes muséologiques et de leurs composantes.
  3. Analyser les conditions techniques et financières de leur mise en place.
  4. Développer des compétences techniques.

Développer par l’étude de cas pratiques la capacité d’analyser à la fois les processus de conception et les enjeux de l’opération. Le cours s’inspirera des méthodes de travail en pratique privée. Des cas variés mettront en évidence les paramètres techniques dans lesquels doivent évoluer l’action muséologique (originalité thématique, collections, architecture, communication publique, financement, gouvernance, pérennité des institutions, gestion de personnel).

Le cours se présentera en deux volets.

La première partie de la session sera consacrée à l’analyse des composantes de l’action muséologiques et de leurs différents contextes à travers des cas d’espèce.

La seconde partie de la session sera consacrée à l’action en proposant des laboratoires appliqués à des cas précis.

Chaque étudiant explorera le développement de solutions dans un champ spécifique de la conception ou de l’opération muséologique. Le cours favorisera une approche participative sous formes d’ateliers thématiques pour la première partie de la session. La seconde partie de la session mettra en commun les travaux des étudiants pour réaliser la construction globale d’une intervention muséologique.

• L’évaluation sera basée sur un examen synthèse à la mi session pour mesurer l’acquisition des notions de bases (35% de la note totale).
  • Un travail synthèse pour la deuxième partie du cours sera évalué en trois temps
    • objectifs et méthode (15% de la note totale),
    • rapport d’étape (15% de la note totale),
    • rapport final (35% de la note totale).

Les orientations bibliographiques seront fournies en début de cours.